Icone utilisateur
  • Inscription
Ciboule

La ciboule est une plante qu'on utilise à la fois comme condiment, mais aussi pour ses longues feuilles aromatiques.

Ses tiges font entre 40 à 50 cm et sont plutôt épaisses. Au niveau de la racine, la forme se rapproche d'un bulbe blanc ou rose.

Informations pratiques

Variétés

Il n'y a pas une mais des ciboules ! Il existe trois grandes variétés : commune rouge, blanche et oignon tige. Cette dernière est un must absolu que l'on retrouve beaucoup dans la cuisine asiatique. On peut aussi en trouver des plus rares comme la cive rouge (ou jaune) des Antilles.

Achat

Facile à cultiver, la ciboule ne demande qu'un sol riche (avec du compost) et une grande exposition au soleil.

On peut aussi la choisir en botte dans les grandes surfaces, primeur, épiceries asiatiques ou magasins bio.

Préparation

Avant de cuisiner la ciboule, on retire la partie haute des tiges, celle-ci étant un peu trop dure et la base du bulbe.

Si on veut l'utiliser comme garniture, rien de plus facile. Il suffit pour cela de la poêler avec un peu d'huile d'olive.

Utilisation

On utilise ses feuilles, cuites ou crues, à la manière de l'oignon dans des salades, sauces ou autres crudités. Avec sa saveur douce, la ciboule est aussi parfaite pour relever des plats de viande ou de poisson. On l'aime aussi pour sa façon de donner encore plus de relief aux salades printanières.

Conservation

La ciboule se conserve très facilement au congélateur. Mais pour la protéger, il ne faut pas oublier de la ciseler en petits morceaux. De cette manière, vous en aurez à disposition en hiver si une envie de bouillon ou de soupe vous prend.

Fraîche, elle se conserve deux à trois jours au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La ciboule est un aliment particulièrement riche en bienfaits et à consommer sans modération. Il contient beaucoup de sels minéraux, d'antioxydants comme la vitamine C ou des flavonoïdes.

La ciboule est aussi parfaite pour satisfaire aux besoins journaliers en vitamines du groupe B.

Calories Protéines Glucides Lipides
34.00 kcal 1.90 g 7.00 g 0.40 g

Accords de saveurs

Adepte de la cuisine asiatique, la ciboule est votre amie ! Sa douceur permet de relever à merveille n'importe quel plat. On pense notamment au timbale de saumon qui l'associe avec de la coriandre et de la menthe.

Pour un plat plus léger mais tout aussi gourmand, on tente volontiers la tarte flambée aux ciboules et saint-marcellin. La ciboule lui donnera ce petit plus parfumé si reconnaissable.