Se connecter Icone utilisateur

Olive

L'olive est un fruit provenant d'un arbre appelé olivier. On en produit de l'huile d'olive, ingrédient indispensable en cuisine. Les olives sont aussi présentes à l'apéritif et dans bon nombre de recettes méditerranéennes.

Informations pratiques

Variétés

L'olive est un petit fruit de forme ovale. Il existe plusieurs variétés d'olives : on en trouve surtout des noires et des vertes. L'olive verte est en réalité cueillie avant maturation alors que l'olive noire est récoltée plus tard, quand elle est totalement mûre. On trouve des olives entières (dénoyautées ou non), nature ou à la grecque, en tapenade et sous la forme liquide (huile d'olive).

Achat

On trouve des olives sur les étals des marchés ou en conserve dans les supermarchés. Avant de les acheter, regardez bien la peau : si elle est ridée ou si elle présente des taches, passez votre chemin ! L'olive doit également être ferme au toucher.

Préparation

Vous pouvez manger les olives seules, après avoir retiré le noyau. Vous pouvez réaliser une saumure avec du sel et des aromates (thym, laurier, fenouil...) et placer les olives fraîches dedans. Attendez deux semaines environ avant de les déguster.

Utilisation

Les olives s'utilisent surtout à l'apéritif : elles peuvent être consommées seules ou avec une farce à l'intérieur. Froides, on les incorpore dans des salades ou des sandwiches. On peut aussi les intégrer dans des préparations chaudes, notamment les pizzas, les tartes, les potages, les cakes, les tajines, les plats à base de viande, les fougasses... La tapenade se tartine sur des toasts, à l'apéritif ou en entrée. L'huile d'olive, quant à elle, agrémente des salades et est utilisée pour la cuisson de nombreux aliments (notamment les viandes, les poissons, les légumes...).

Conservation

Les olives en boîte se conservent plusieurs mois. Une fois le bocal ouvert, il faut les placer au réfrigérateur et les consommer dans le mois. Les olives achetées en vrac doivent être conservées au frais, dans le réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Les olives vertes sont moins caloriques que les noires (130 calories pour 100 grammes contre 160 pour les noires). Elles contiennent des antioxydants notamment de la vitamine E ainsi que du calcium, du fer et des fibres.

Calories Protéines Glucides Lipides
130.00 kcal 1.00 g 1.00 g 13.00 g

Accords de saveurs

Les olives vertes peuvent être farcies avec des anchois, des poivrons, de l'ail, du thon ou encore du fromage de chèvre.

On ajoute des olives dans des préparations avec du poisson ou de la viande comme le lapin. La saveur de l'olive s'associe avec le jambon qui apporte un bon goût salé dans un cake.

Les olives noires se marient avec des tomates, du thon, des anchois et des oeufs dans la recette de la salade niçoise.

Les olives agrémentent parfaitement les sauces tomates pour assaisonner des pâtes ou du riz.

Articles