Connexion

Thé

Le thé est la boisson la plus bue au monde juste après l'eau. On l'obtient après infusion de feuilles de théier, petit arbre originaire d'Asie. On peut le boire chaud, tiède ou froid.

Il en existe plusieurs variétés, et le thé peut être aromatisé de multiples manières. On le trouve généralement en sachet ou en vrac.

Le thé contient de la caféine, ou théine, et des antioxydants. En cuisine, le thé peut aromatiser des plats salés comme des desserts.

Informations pratiques

Variétés

Toutes les espèces de thés proviennent du même arbuste : le Camellia sinensis. Il s'est divisé avec le temps en deux grandes variétés, l'une en Inde, l'autre en Chine.

Ce qui va ensuite distinguer les thés, c'est l'oxydation des feuilles lorsqu'elles sont traitées une fois cueillies.

Le thé noir est oxydé complètement, le thé oolong l'est à moitié, le thé blanc n'est oxydé que très faiblement et le thé vert ne l'est pas du tout.

Achat

Cela dépend des goûts concernant les variétés de thés.

A l'achat, il est conseillé de se tourner vers des thés en vrac, qui auront bien meilleur goût que les thés en sachets.

Préparation

Tout dépend de la sorte de thé. Il est conseillé de suivre les indications de température d'eau et de temps d'infusion sur l'emballage.

Astuce : Utilisez de l'eau filtrée pour garder les saveurs du thé intactes. 

Utilisation

Outre sa consommation en boisson, le thé peut aromatiser divers plats. Il est utilisé avec du poisson, de la volaille...

Dans les desserts, il parfume cakes, cookies, crèmes, gâteaux...

Conservation

Le thé se conserve dans son sachet d'origine, dans un endroit sec.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Très peu calorique, le thé est une boisson très appréciée. On lui prête des vertus médicinales, notamment contre les maladies liées au vieillissement.

Calories Protéines Glucides Lipides
1.00 kcal 0.10 g 0.20 g ~

Accords de saveurs

Il est possible d'aromatiser son thé soi-même. Il suffit de laisser les épices que l'on souhaite, comme de la cannelle ou du gingembre, dans son thé quelques minutes. On peut faire de même pour son thé à la menthe. Si vous préférez déguster le thé froid, on peut réaliser son ice tea à la maison.

Le thé, notamment l'Earl Grey, est très utilisé en cuisine, surtout dans les desserts, comme dans un cake aux fruits. On peut aussi réaliser des cookies, des fruits pochés, des crêpes, des madeleines et même des glaces au thé, qu'il soit vert ou noir !

Le thé se marie particulièrement bien dans les gâteaux avec les poires, le miel, le chocolat et la fraise.

En plat salé, on peut marier du thé avec du tofu ou du riz. Le thé peut aromatiser un bouillon qui va servir à cuire de la volaille ou du poisson.