• Connexion
  • Inscription
Spiritueux

Les spiritueux désignent tous les alcools obtenus par distillation ou macération de la matière première. C'est le cas du whisky et du rhum. Les spiritueux se caractérisent par une teneur en alcool supérieure aux boissons fermentées comme le vin ou la bière.

Informations pratiques

Variétés

Il existe 46 catégories de spiritueux ! Les plus connus sont les eaux-de-vie de fruits ou de vin (Cognac ou Armagnac) ou de cidre (Calvados), les anisés (pastis), les rhums, les vodkas et les whiskies. L'eau-de-vie vient directement de la distillation ou de la macération de la matière première. Les boissons spiritueuses simples, aussi appelées eaux-de-vie, sont réalisées uniquement à partir de la matière première : le whisky à partir du grain ou de la céréale, la vodka à base de pomme de terre ou de seigle, l'eau-de-vie à partir de fruits, etc. Dans les boissons spiritueuses "composées", c'est un ajout à l'alcool qui permet d'obtenir le goût (pastis, liqueurs, etc.).

Achat

Choisir une eau-de-vie est tout un art. La qualité est essentielle, bien sûr, mais les critères de choix sont nombreux : arômes, saveurs, usage, etc. Laissez-vous guider par un caviste spécialisé, qui saura vous orienter selon votre budget, vos goûts et la circonstance.

Préparation

Les spiritueux se consomment à l'apéritif, parfois pendant le repas, et sont incontournables au digestif ! Seuls ou bien en cocktail selon les occasions et les goûts.

Utilisation

Les spiritueux se dégustent dans un verre en forme de tulipe qui laissera s'épanouir leurs arômes. À consommer avec modération, la juste dose pour apprécier les saveurs est de 2 cl, voire un peu plus pour les liqueurs, moins alcoolisées, mais très riches en goût.

Conservation

Les eaux-de-vie se conservent à l'abri de la lumière, au sec et à la verticale pour éviter le contact de l'alcool avec le bouchon.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Les spiritueux sont appréciés pour leurs arômes. Leur degré d'alcool varie de 15 à 45° (le degré d'alcool désigne le pourcentage du volume d'alcool par rapport au volume total).

Calories Protéines Glucides Lipides
~ ~ ~ ~

Accords de saveurs

Dans les pays de l'Est, la tradition veut que le repas soit accompagné de vodka glacée. Pour un repas festif, prévoyez un dé de vodka glacée avec le saumon fumé, l'accord est parfait ! Cet alcool typique relève aussi des plats de viande en sauce, tout comme le whisky qui se marie à merveille avec toutes les viandes.

Les idées pour un cocktail festif ne manquent pas non plus : des traditionnels mojitos ou punchs avec le rhum, en passant par des créations plus girly avec de la vodka et des fraises Tagada, tout est permis.