Se connecter Icone utilisateur

Menthe

Le fameux thé à la menthe a popularisé cette herbe aromatique en cuisine. Son agréable goût mentholé et sa couleur verte accompagnent de nombreux plats salés ou sucrés. La menthe fraîche est idéale pour rehausser vos plats de manière originale et délicieuse en leur apportant une note d'exotisme et de fraîcheur.

Informations pratiques

Variétés

Plus d'une vingtaine d'espèces de menthe existe. Comme la lavande ou la mélisse, la menthe appartient à la famille des labiées. Elle se présente sous la forme d'une plante vivace pouvant atteindre 40 cm d'envergure. Ses larges feuilles vertes légèrement dentelées sont reconnaissables grâce à leur parfum mentholé.

Achat

Le printemps et l'été sont les meilleures saisons pour récolter les feuilles de menthe. Optez pour de larges feuilles sur tiges, bien vertes et odorantes.

Préparation

La menthe se prépare en sirop, en thé, en décoction. Elle s'utilise également fraîche, légèrement ciselée sur vos plats. Vous pouvez également l'utiliser lors de la cuisson pour relever le goût des légumes ou des viandes.

Utilisation

La menthe s'accorde avec de nombreux aliments pour ne pas dire toutes les saveurs. Son agréable goût mentholé se marie très bien avec les plats salés comme avec les plats sucrés. Cette herbe aromatique est à ciseler sur de la viande pour apporter une note de fraîcheur et d'originalité. La menthe fraîche est également idéale pour accompagner vos desserts chocolatés ou vos salades de fruits. Elle se prépare aussi en thé ou en sirop.

Conservation

Il est préférable d'utiliser la menthe fraîche ou fraîchement récoltée. Les feuilles sur tiges se conservent 48 h au réfrigérateur dans un verre d'eau. Il est aussi possible de congeler les feuilles.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Pour 100 grammes de menthe, comptez 70 calories. La menthe est reconnue pour ses bienfaits sur le système digestif et le foie. En cas de nausée, la menthe poivrée a des vertus calmante et apaisante.

Calories Protéines Glucides Lipides
70.00 kcal 3.80 g 15.00 g 0.90 g

Accords de saveurs

La menthe est une plante aromatique qui convient à la fois aux plats salés comme aux préparations sucrées.

Pour agrémenter des salades, des betteraves, ou confectionner une entrée au fromage frais, au concombre, chèvre et menthe par exemple. Ces trois saveurs se marient parfaitement bien entre elles.

Pour une note d'originalité, n'hésitez pas à ciseler quelques feuilles de menthe sur une viande d'agneau ou une Dorade.

En dessert, la menthe accompagne parfaitement une salade de fruits, un carpaccio d'oranges, des fruits rouges ou bien encore une mousse au chocolat.

La menthe se consomme aussi en sirop, comme un sucre parfumé.

Recettes