• Connexion
  • Inscription
Insolite : plus qu’un dessert, le yaourt était à l'origine ... un médicament

Peut-être l’avez-vous vu en faisant une recherche sur Google, peut-être ne le saviez-vous pas encore, mais voilà : ce 27 octobre on fête l’anniversaire de Stamen Grigorov. Ce n’est ni mon cousin ni le vôtre (quoi que, ça on ne sait pas) et pourtant il partage en quelque sorte notre quotidien. Et oui, car à chaque fois que l’on ouvre l’opercule d’un yaourt nature, on lui rend hommage. 


 

Yaourt nature. Adobestock

Ce microbiologiste Bulgare a découvert le Lactobacillus bulgaricus, la bactérie responsable de la lactofermentation. Or, la lactofermentation est le procédé indispensable à la fabrication d’un yaourt. C’est donc tout naturellement que sa découverte a permis de produire nos petits pots de yaourts nature. De là à dire qu'il a inventé le yaourt nature, il n'y a qu'un pas.

 

D’autant plus que ce lait fermenté, riche en nutriments, permettait de lutter contre de nombreux problèmes de santé. Si aujourd’hui on le consomme dans notre bol du matin ou en dessert à la pause déj, sachez que le yaourt a sauvé de nombreuses vies aux 19ème et 20ème siècle. 

 

Il se trouve que le yaourt contient ce que l'on appelle des probiotiques. Ils sont les champions pour nous aider à digérer et permettent d'éviter bon nombre de problèmes intestinaux, sans être non plus un véritable médicament.

 

 

 

Quelques recettes à base de yaourt

Vu que c’est bon pour la santé, on ne va pas s’en priver ! A nous les gâteaux au yaourt, les madeleines, la sauce tzatzíki à dipper à l’apéro, des cheese naans pour saucer notre curry d’agneau ou des frozen yogurt à la framboise. Vous en voulez plus ? Découvrez ici toutes nos recettes à base de yaourt

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers