• Connexion
  • Inscription
“J’ai fait sensation !” : voici les secrets du Chef Damien pour bien réussir la charlotte aux fraises

La saison des fraises est enfin arrivée ! Comment les sublimer ? En réalisant une charlotte gourmande et légère. En voici la recette. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Que faire avec les premières fraises de la saison ? Une charlotte pardi ! Pour être certain de ne pas la rater, rien de tel que de suivre, à la lettre, les conseils du Chef Damien. À l’arrivée, c’est promis, vous ne pourrez que vous régaler ! Il suffit de regarder l’excellente note de 4,5/5 décernée à sa recette par nos lecteurs… Ça annonce la couleur ! 

 

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 800 g de fraises
  • 35 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
  • 100 g de sucre
  • 15 biscuits cuillère
  • 1 gousse de vanille
  • 10 g de feuilles de gélatine

 

Pour le sirop :

  • 50 g de sucre
  • 12 cl d’eau
  • 1 citron vert

 

Les étapes de la recette de la charlotte aux fraises

  1. Commencez par préparer la purée de fraises en faisant ramollir les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau bien froide. Lavez ensuite 500 g de fraises et équeutez-les. Mixez-les en purée et débarrassez-les dans un bol.
  2. Préparez maintenant un sirop en faisant bouillir l’eau et le sucre. Ce dernier doit être bien dissout. Hors du feu, ajoutez un zeste de citron vert et 50 g de purée de fraises. Mélangez bien puis versez le tout dans une grande assiette creuse. Trempez les biscuits dans le sirop puis chemisez les bords du moule, face bombée vers l’extérieur.
  3. Que serait une charlotte sans une bonne crème bavaroise ? Pour la préparer, faites tiédir 50 g de purée de fraises dans une casserole. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées puis mélangez afin de faire ces dernières. Ajoutez ce mélange au reste de la purée de fraises. Versez la crème liquide entière et le sucre dans un saladier avant d’y ajouter les graines de vanille. Montez la crème liquide en crème fouettée à l'aide d'un batteur. Incorporez-la délicatement à la purée de fraises, en deux fois.
  4. Place à l'étape cruciale : l’assemblage. Pour cela, recouvrez le fond du moule à charlotte de morceaux du restes de fraises préalablement coupées en morceaux. Versez la moitié de la crème bavaroise, tapotez le moule pour bien répartir le mélange, puis ajoutez des morceaux de fraises sur toute la surface. Recouvrez avec le reste de la crème puis tapotez de nouveau le moule contre le plan de travail. Recouvrez la crème avec le reste des biscuits trempés dans le sirop, face plate vers le haut. S’il y a quelques trous, vous pouvez les colmater avec quelques biscuits coupés en morceaux.
  5. Couvrez la charlotte avec un film étirable puis placez-la au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. C’est le temps minimal pour que la crème soit bien prise et que la charlotte soit plus facile à démouler. Une fois l’entremet bien pris, vous pouvez le démouler, le recouvrir du reste de fraises, d’un peu de sucre glace et vous régaler !

Quelques conseils en plus pour votre charlotte :

Vous pouvez tout à fait remplacer  les biscuits à la cuillère par des boudoirs ou des biscuits roses de Reims. Pour le moule,  on utilise généralement un moule à charlotte, mais vous pouvez faire cette recette avec un cercle à entremets ou même une casserole !  Gardez quelques belles fraises pour la décoration finale. Posez-les sur le dessus de la charlotte au moment de la servir et saupoudrez de sucre glace.

Dans le même univers