• Connexion
  • Inscription
“J’ai vécu avec lui des moments incroyables” : Jean-François Piège évoque l’importance d’Alain Ducasse dans sa carrière

Parfois, une simple rencontre peut transformer le cours de votre vie. Jean-François Piège a vécu cette expérience grâce au célèbre Alain Ducasse.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Roses Nicolas/ABACA

Dans le monde exquis de la gastronomie française, le nom de Jean-François Piège résonne comme un symbole d’excellence et d’innovation. Pourtant, ce dernier n’a pas toujours eu le talent qu’on lui connaît aujourd’hui. Sur le plateau du Buzz TV de Figaro en septembre dernier, le célèbre chef, ancien coach dans l’émissionTop Chef, avait raconté la“catastrophe” qu’il avait pu vivre lors de ses débuts derrière les fourneaux.  “J’entre à l’école hôtelière et j’apprends à faire une pâte feuilletée. Donc très content, je rentre chez moi et je dis à ma maman que j’ai appris à faire une pâte feuilletée. J’ai envie d’en faire ce week-end. J’ai voulu préparer une quiche lorraine… Mais on ne prend pas une pâte feuilletée pour faire une quiche lorraine et j’avais oublié de mettre un moule. Donc en fait j’ai étalé une pâte feuilletée, j’ai fait un rebord, j’ai mis l'appareil et je l’ai placée sur une grille. Quand le four a commencé à chauffer, la pâte a fondu et tout est allé au fond du four”, avait-il révélé. Finalement, ce raté avait été bénéfique pour Jean-François Piège comme le prouvent ses confidences dans l’émission En Aparté sur Canal + ce 13 décembre 2023.

“Il faut que tu travailles avec un grand maître”

Au lieu de se morfondre sur son sort, l’apprenti chef cuisinier de l’époque s’est relevé et s'est entraîné durant des jours, des mois, voire des années… Jusqu’à rencontrer l’une des personnalités qui allait totalement changer sa vie. Dans une interview accordée à Nathalie Lévy dans l’émission En Aparté sur Canal +, ce dernier a dévoilé que l'influence d'Alain Ducasse avait été cruciale dans le développement de sa carrière. “La personne qui m’a envoyé travailler chez Alain Ducasse c’était un de ses anciens collaborateurs, qui est mon mentor. Et il m’a dit : « Il faut que tu travailles avec un grand maître parce que dans la vie c’est ce qui va te permettre de comprendre et de te dépasser »”, explique-il. Avant d’évoquer le cursus de ce cuisinier hors-pair : À l’époque, Alain Ducasse a un restaurant. Il vient d’avoir 3 étoiles Michelin. C’est un des cuisiniers qui rayonnent sur la place de la gastronomie et en fait, j’ai rencontré un homme qui allait créer un empire dans la gastronomie, et moi,  j’ai participé, j’ai suivi, j’ai vécu des moments avec lui assez incroyables”.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CANAL+ (@canalplus)

Une ascension irrésistible

Grâce à cette rencontre, Jean-François Piège a finalement réussi à atteindre son objectif : devenir un chef renommé dans le domaine de la gastronomie française. “J’ai eu la chance de vivre ça, et de prendre la suite d’un cuisinier immense qui est Joël Robuchon qui partait à la retraite et Alain Ducasse, lui, prenait sa suite. Et le chef qui a œuvré à cette époque, c’était moi donc j’avais 26 ans. On a fait ça pendant 4 ans et ensuite on est allés au Plaza Athénée”. Depuis, Jean-François Pièce ne cesse de briller sur la scène culinaire.

Dans le même univers