
© Adobe stock
La tarte au citron, on l’aime ou on la déteste. Mais pour Julie Andrieu, tout tient à une petite touche personnelle qui fait toute la différence. Ici, pas de meringue, mais quelques tranches de citrons confits qui relèvent la tarte et la subliment. N’oubliez pas : pour une tarte réussie, la première chose à faire est d’acheter de bons citrons, si possible bios. En effet, vous allez vous servir du zeste, il est donc préférable pour votre santé d’opter pour des ingrédients issus de l’agriculture biologique, sans résidu de pesticide. L’animatrice de télévision et critique gastronomique française conseille d’opter pour les citrons de Menton ou les corses qui sont connus pour être les meilleurs.
La liste des ingrédients
Pâte sablée :
- 120 g de beurre
- 230 g de farine
- 30 g de poudre d’amande
- 80 g de sucre glace
- 1 œuf
- 2 pincées de sel
Crème :
- 20 cl de jus de citron
- 180 g de sucre glace
- 3 gros œufs
- 3 jaunes d’œuf
- Le zeste d’un citron bio
- Pistils de safran
Citron confit :
- 1 citron bio
- 12 cl d’eau
- 50 g de sucre blanc
- Le jus d’1/2 citron
Les étapes de la préparation
- Commencez par préparer la pâte sablée. Pour cela, mélangez 120 g de beurre coupés en dés. Ajoutez 30 g de poudre d’amande et 80 g de sucre glace. Ce dernier aura tendance à s’amalgamer plus facilement et à rendre plus légère et plus friable.
Si vous n’utilisez pas de beurre demi-sel, ajoutez deux bonnes pincées de sel. - Mixez les ingrédients quelques instants et ajoutez la farine.
- Mixez de nouveau avant d’intégrer un œuf.
- Mélangez quelques minutes. Formez une boule de pâte et recouvrez-la d’un film alimentaire.
- Placez au frais pour une heure.
- Étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé.
- Placez la pâte dans votre moule à tarte et foncez le moule. Coupez les bords avant de mettre votre moule à tarte au congélateur, une quinzaine de minutes. Faites cuire 25 minutes à 160 °C.
- Préparez ensuite la crème au citron. Pour cela, pressez les citrons pour obtenir 20 cl de jus. Ajoutez le sucre au jus. Tamisez-le pour éviter les grumeaux et commencez à remuer. Ajoutez ensuite trois jaunes d’œuf et trois œufs entiers. Fouettez pour casser les œufs, mais évitez de faire de la mousse.
- Zestez un citron entier.
- Si vous le souhaitez, il est possible d’ajouter des pistils de safran. Pensez à les faire macérer une heure ou deux dans un peu de jus de citron.
- Versez la crème sur le fond de pâte. Faites cuire 15 minutes à 160 °C, chaleur ventilée.
- La petite touche en plus : rajouter des rondelles de citron confit.
- Coupez de fines tranches de citron. Dans une petite casserole, mettez du sucre blanc, le jus d’un demi-citron et ajoutez 12 cl d’eau. Immergez les rondelles de citron et laissez frémir à feu doux durant 30 minutes.
Placez les rondelles de citron sur votre tarte, saupoudrez de sucre glace : c’est prêt !