• Connexion
  • Inscription
Rappel massif de chocolats Kinder : quels produits sont concernés ?

A quelques jours de Pâques, le groupe Ferrero rappelle de nombreux produits de la marque Kinder qui pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella. Cette bactérie provoque généralement des gastro-entérites, mais des symptômes plus graves peuvent apparaître les personnes à la santé fragile. Quels sont les produits Kinder concernés, comment savoir si l'on a été contaminé et quels sont les risques pour la santé ? On vous explique tout.

Après les pizzas Buitoni et les bouillons en cubes Jardin Bio Ethic rappelés, c’est au tour de certains produits Kinder d’être suspectés de contenir des salmonelles. Si vous avez déjà fait vos achats de Pâques pour la traditionnelle chasse aux oeufs, méfiez-vous et vérifiez si vos Kinder font partie des produits rappelés. La sous-marque du groupe Ferrero compte pas moins de 15 produits ; mais tous ne sont pas concernés par cette suspicion de contamination à la salmonelle. Quels sont les produits ciblés et quels sont ceux sans risque pour la santé ? 

Une surprise inattendue dans les oeufs Kinder ?

La marque Kinder rappelle des produits suspectés d'être contaminés. Adobestock

Dans la famille Kinder, il y a l’embarras du choix. Chocolat, Délice, Bueno, Country, Schoko-bons, Surprise, Maxi-King, Choco-fresh, Joy, Mini, Happy Hippo, Cards, CeréAlé, Duo ou encore Maxi : ce large panel fait le bonheur des petits et des grands. Mais lundi 4 avril, 21 enfants de 4 ans en moyenne sont tombés malade par contamination à la salmonellose. Parmi eux, 8 ont été hospitalisés avant de regagner leur domicile. Les produis Kinder sont suspectés d'être à l'origine de cette contamination, sans que cela ne soit pour le moment affirmé.

 

A la suite des investigations de Santé Publique France, l'entreprise Ferrero a décidé de retirer de la vente et de rappeler un certain nombre de produits de la marque Kinder. Si vous avez un des produits concernés, vous devez impérativement les jeter ou vous risqueriez de tomber malade. A ce propos, quels sont les symptômes de la salmonellose et quels sont les risques pour la santé d’une contamination à la bactérie salmonella ? 

Quels sont les risques pour la santé ?

Risque de salmonella dans certains produits Kinder. Adobestock

La bactérie salmonella, principalement présente dans le tube digestif des mammifères et des oiseaux, s’attrape le plus souvent par le biais de la consommation d'œufs crus, de lait cru, de produits à base de lait en poudre et de viande crue ou peu cuite. Elle provoque la salmonellose. Dans le cas des œufs et autres chocolats Kinder, la contamination pourrait être due à l'utilisation de lait en poudre dans la préparation.

 

Deuxième cause de maladie alimentaire la plus fréquente en France, la salmonellose se manifeste le plus souvent par une gastro-entérite plus ou moins aigue, parfois accompagnée de fièvre dans les 48h qui suivent la consommation du produit. Cette gastro-entérite se soigne généralement d’elle-même en quelques jours. Mais chez les personnes les plus fragiles, des complications peuvent survenir. 

 

Pour éviter tout risque, il est fortement recommandé de se laver les mains après avoir caressé des animaux et manipuler des aliments (œufs, viande, légume). Un nettoyage minutieux du plan de travail et le changement systématique de la planche à découper et des ustensiles de cuisine après avoir préparé de la viande crue est également indispensable. 

 

Enfin, il faut veiller à cuire à cœur les aliments et à ne jamais laver la coquille des œufs, elle forme une barrière protectrice qui empêche les bactéries de rentrer dans l’œuf. En passant la coquille sous l’eau, vous risqueriez d’enlever cette protection et de rendre la coquille poreuse aux bactéries.

 

Quels sont les produits concernés par le rappel ?

Quels produits Kinder sont rappelés ? Adobestock

Malgré le fait que Ferrero affirme qu’« Aucun de [leurs] produits Kinder mis sur le marché français n'a été testé positif à la salmonelle » et qu’ils n’ont reçu « aucune plainte de la part de consommateurs », le groupe préfère assurer la sécurité des consommateurs et rappelle plusieurs produits.

 

On ne parle pas de quelques boîtes par-ci par-là, mais bien de centaines de tonnes de chocolats potentiellement impropres à la consommation. Sont concernés les produits fabriqués dans une usine Belge du côté d’Arlon, à savoir les Kinder Surprise de 20g et de 100g dont la date de péremption est comprise entre juin et octobre 2022, les Kinder Schoko-Bons dont la date de péremption se situe entre avril et août 2022 et les Kinder Mini Eggs qui se périment entre avril et août 2022. Les Kinder Happy Moments et les Kinder Mix sont également concernés. 

 

Si vous aviez déjà fait vos achats de chocolats pour Pâques (le dimanche 17 avril) et que vous n’avez pas le budget nécessaire pour racheter des chocolats, nous vous conseillons de faire cet œuf de Pâques XXL à la maison. Ce n’est pas compliqué et plutôt économique. Si vous avez peur de vous louper ou que vous n’avez pas le moule adapté, vous pouvez vous tourner vers cette recette de friture de Pâques ou ce lapin de Pâques en chocolat

Vidéo suggérée

Dans le même univers