Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
L'oeuf en meurette, c'est quoi ?

Il fait son grand retour dans les feeds instagram et à la carte des meilleurs bouillons et bistrots français : l’oeuf en meurette fait de nouveau parler de lui. Mais qui est-il ?

 

Imaginez un œuf parfaitement poché et servi dans une réduction de vin rouge au lard, que l'on appelle "sauce meurette" : vous avez la recette de l’œuf en meurette. Mais pour la réaliser, il y a deux écoles. 

 

Si certains préfèrent pocher leurs œufs dans de l'eau vinaigrée frémissante avant de les incorporer au plat, d'autres n'hésitent pas à les cuire directement dans la sauce au vin rouge, afin qu'ils s'imprègnent d'une belle couleur violette. Côté technique, là encore, les avis divergent. On peut former un léger tourbillon dans le liquide avant d'y casser les oeufs (et de les laisser cuire 3 minutes) ou bien les plonger avec leur coquille pendant 10 secondes dans l'eau frémissante avant de les casser. Comme ça, pas besoin de tourbillon. 

 

Pour le vin en revanche, aucun dissensus: un rouge de Bourgogne est de mise, pour mettre à l'honneur l'origine de la recette. On l'accompagne de champignons de Paris, d'oignons, d'ail et de lard. Les plus gourmands remplaceront les croûtons par des tranches de pain toastées. Pour les quantités exactes, Chef Damien vous les révèle dans sa recette en vidéo

Vidéo suggérée