• Connexion
  • Inscription
La banane est-elle vraiment l'alliée des sportifs ?

La banane est considérée comme un aliment intéressant sur le plan nutritionnel qui aide les sportifs avant et après un effort physique. Mais est-ce une idée reçue ? La banane est-elle vraiment efficace pour les sportifs ? On répond à ces interrogations dans cet article.

Voir la suite de cet article plus basLa banane est-elle vraiment l'alliée des sportifs ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Avant, pendant ou après, la banane s’impose comme un aliment clé pour les sportifs. Elle permet généralement d’atteindre un niveau de satiété rapide et aide à tenir avant ou après l’effort. Mais est-ce vraiment une bonne idée de miser sur ce fruit ? Voici la réponse.

La banane, un bon fruit pour les sportifs ?

On ne le répétera jamais assez : il est important d’avoir une activité physique régulière. Les Français en ont conscience d’ailleurs près d’une personne sur 2 fait du sport plus d’une fois par semaine d’après des chiffres de 2018 du Ministère des Sports et de l’Économie. Pour pratiquer une activité physique régulière, il est important de bien manger. Il est essentiel de prendre un petit déjeuner complet et équilibré si l‘on fait du sport dans la matinée ou de miser pour un bon dîner ou une collation en cas d'activité physique dans la journée.

Pour garder la forme et faire le plein d'énergie, beaucoup se tournent vers les fruits. La banane notamment fait partie des aliments très appréciés des sportifs. Et pour cause, comme l’explique le site de l’AIB, association interprofessionnelle de la banane, “par sa concentration en glucides et minéraux, elle accompagne idéalement les sportifs tout au long de la journée, qu’ils soient amateurs ou très pratiquants”.

De plus, ce fruit contient à la fois de l’amidon et des sucres simples “directement utilisables par les cellules”, ce qui en fait une collation idéale pour les sportifs.

Avant ou après l’effort, quand consommer la banane ?

Si vous souhaitez la consommer avant le sport, préférez une banane peu mûre plutôt jaune pâle avec les pointes verte. En cause ? Toujours d’après l'association interprofessionnelle, “ a ce stade de maturité, sa teneur en amidon est plus élevée, ce qui contribuera à apporter l’énergie nécessaire durant l’effort”.

Pour une collation pendant l’effort ou lors de la phase de récupération, il est plutôt conseillé d’opter pour une banane bien mûre, bien jaune à tigrée. Elle contiendra ainsi plus de glucides simples “ assimilables très vite par le corps" ce qui représente “un apport précieux pour recharger les muscles suite à l’effort prolongé”.

Dans le même univers