• Connexion
  • Inscription
La bonne Franquette en mode seventies
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Ah les années 70, que de souvenirs !

 

La cuisine des années 70 évoque la cuisine gourmande et familiale mais surtout une cuisine sans prise de tête que l'on fait pour faire se plaisir. C'est aussi une cuisine assez classique, plus française et plus locale. Les produits exotiques qui font aujoud'hui partie de notre quotidien (sauce soja, gingembre frais, épices, etc.) n'étaient pas si faciles à trouver. 

 

Pas encore de présentation à l'assiette à la maison, sauf pour les entrées ou pour ceux qui connaissaient la nouvelle cuisine, pas de verrines, les cercles de présentation ne se trouvaient pas à tous les coins de rue, les poches à douilles étaient réservées aux pros, le siphon ne servait qu'à la chantilly, etc. 

 

A cette époque, il n'y a avait pas autant d'offres bon marché pour la vaisselle de tous les jours ou pour les ustensiles de cuisine, ce type de boutique s'est démocratisé dans les années 90. Cela n'empêchait pas les modes culinaires de fleurir. Je me souviens en particulier des mazagrans, sorte de tasse haute sur laquelle on se brulait les doigts, faute d'anse, les coupes en forme de demi-avocat pour servir l'avocat crevettes, entrée culte de cette époque, sans parler des coupes « banana split », pour faire comme au restaurant.

 

Si le four à micro-ondes existait dès le début des années 70 aux Etats-Unis, il ne se démocratisa en France qu'au tout début des années 80, ce qui favorise le développement de la consommation des plats préparés. Les premiers plats préparés surgelés devaient se réchauffer au bain marie, ce qui n'était pas vraiment très pratique. Les années 70 sont les années Cocotte-Minute qui n'a d'ailleurs pas pris une ride.

 

Les années 70, c'est aussi les réunions Tupperware et tous les livres de recettes qui vont avec. Tout le monde se lance allégrement dans les charlottes aux fruits avec le moule Tupperware ou dans les yaourts maison avec leur boite « Tup » que l'on posait sur le radiateur. Le Vintage est aujourd'hui à la mode et les Tupperware sont toujours fidèles au poste. 

 

Côté cuisine, qu'est-ce qu'on mange ?

 

Des Saint-Jacques gratinées dans leur coquille, des Å“ufs en gelée, des aspics en tous genres, des soufflés au fromage, l'avocat-crevette (les avocats ne sont arrivés en France qu'à cette époque), du steak au poivre, beaucoup de plats mijotés, du poulet Rôti, de la fondue bourguignonne, des Å“ufs mimosa, des Å“ufs mayonnaise, des pommes Dauphine, des pommes duchesse, des bouchées à la reine, des charlottes avec le moule Tupperware, des Å“ufs à la neige, du pain perdu, des mousses au chocolat d'après la recette de la tablette Nestlé, du gâteau marbré (le Savane ou la version maison), des poires Belle-Helène, des macédoines de fruits en boîte, etc.

 

Ce qui caractérise le plus pour moi cette cuisine, c'est que l'on révisait nettement moins les choses. Une tarte salée, c'était une quiche lorraine et c'est tout. Ce n'est qu'à la fin des années 70 que sont arrivées les recettes revisitées. Les tartes se déclinent en tartes au fromage de chèvre, épinard, poivrons, etc.

 

Pour vous replonger dans cette ambiance ou pour la découvrir, nous vous avons sélectionné une série de recettes pour la bonne franquette des années 70.

 

Et vous, quels sont vos souvenirs de la cuisine des années 70 ? 

 

Dans le même univers