Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
La recette du magret de canard en papillote

Pour Noël, certains cuisinent de la dinde ou du chapon. D'autres préfèrent se tourner vers du magret de canard. Si c'est votre cas, essayez la cuisson en papillote pour changer de la poêle. Les saveurs du canard n'en seront que plus exhalées. 

 

La cuisson en papillote est si simple et savoureuse qu'il serait dommage de s'en priver. Pas besoin d'être un chef étoilé pour la réussir. Il suffit d'avoir du papier sulfurisé, du silicone ou bien des feuilles végétales type feuilles de bananier. Évitez le papier aluminium qui pourrait être la cause de maladies neurodégénératives, particulièrement au contact d'aliments acides, salés ou lorsqu'il est exposé à de trop fortes températures.

 

Munissez-vous d'un peu de miel, de fruits de saison à Noël (pommes ou poires) et d'un four : vous êtes prêt à cuisiner un magret de canard en papillote pour noël.

 

La recette

Commencez par entailler votre magret de canard (ou tranchez-le, selon la présentation recherchée au service) et placez-le dans une feuille de papier cuisson. Puisque la cuisson en papillote concentre les saveurs, profitez-en pour mettre quelques ingrédients dans la papillote, avant de le cuire.

 

Le canard au miel et au vinaigre balsamique, par exemple, est un grand classique du canard à la poêle. Pour en préparer une variante en papillote, badigeonnez 2 cuillères à café de miel sur le magret, et placez des quartiers de poires par-dessus. Pour changer, vous pouvez vous tourner vers un magret de canard aux aux pommes ou aux figues. N'oubliez pas d'assaisonner ces papillotes de canard avec du sel et du poivre.

 

Autre marinade qui connaîtra un franc succès auprès de vos convives : le mélange d'une orange, d'une cuillère à soupe de miel, d'une gousse d'ail et d'une cuillère à soupe de vinaigre balsamique avec 10 cL d'eau. 

 

Si vous n'êtes pas très sucré-salé, une marinade à base de champignons et d'herbes se mariera parfaitement avec le magret de canard. Refermez votre papillote en prenant soin d'envelopper hermétiquement la viande avec le papier sulfurisé, et le tour est joué. On vous avez dit que c'était à la portée de tout le monde !

 

Enfournez le tour pendant une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vous pouvez accompagner ce magret de canard de pommes de terre façon pommes dauphine, d'un gratin ou d'une soupe de noël pour plus de légèreté. Votre magret de canard en papillote pour noël est prêt : bon réveillon!

 

Vidéo suggérée