• Connexion
  • Inscription
“La seule façon de prendre du plaisir à table, c’est de…” : le meilleur sommelier de France livre le conseil de dégustation du vin qui change tout lors d’un repas

Si vous avez acheté une bonne bouteille de vin et que vous souhaitez profiter au mieux de sa saveur et de ses arômes, suivez les conseils de ce meilleur sommelier de France. Vous allez sans doute être surpris… 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2
“La seule façon de prendre du plaisir à table, c’est de…” : le meilleur sommelier de France livre le conseil de dégustation du vin qui change tout lors d’un repas

Adobe Stock

On savait déjà que l’accord mets et vin était tout un art. On n’accompagne pas une blanquette de veau, un pavé de saumon grillé ou un fromage de chèvre avec le même vin. Une fois le choix établi, vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment déguster le vin pour en apprécier tout sa finesse ? Xavier Thuizat, sacré meilleur sommelier de France en 2022, révèle auprès du Parisien une manière de procéder qui n'est pas une évidence. Découvrez laquelle.

Buvez et mangez !

Pour Xavier Thuizat, cela ne fait aucun doute : la meilleure façon de déguster et d’apprécier un bon vin, c’est tout simplement de le mettre en bouche en même temps que l’aliment qui l’accompagne. En pratique, si vous avez une belle côte de bœuf bien saignante dans votre assiette, commencez à porter à votre bouche un petit morceau de viande, puis mâchez-le un peu et prenez une gorgée de vin (Un Saint-Joseph préconise le Meilleur ouvrier de France en sommellerie). Au contact de la viande, le vin va décupler le plaisir ! À l’inverse, si vous commencez par manger et que vous attendez d’avoir terminé votre plat avant d’avaler une gorgée de vin, c’est un peu trop tard !

Cette sensation s’explique scientifiquement. "En buvant et en mangeant en même temps, notre cerveau apprécie bien mieux l’harmonie mets et vin. si vous avalez votre plat et buvez le vin ensuite, ça n’a rien à voir. La salive fait le lien. En fait, le cerveau, grâce aux capteurs situés dans le palais, le nez, sur la langue et au-dessus des sourcils, est très sensible à ce mélange", assure l'expert auprès du Parisien.

Comment bien déguster le vin ?

La dégustation d’un vin (comme celle d’un plat) fait appel à nos différents sens. En premier lieu, on apprécie sa couleur et son apparence. L’intensité, l’éclat, la limpidité mettent en appétit ! N’hésitez pas à faire tourner le vin dans le verre, pour apprécier sa viscosité. Plus il est épais, a priori, plus il contient de sucre et d’alcool.

Maintenant que vous l’avez observé, humez-le ! Fermez les yeux et laissez vous transporter par les arômes. Vous pouvez alors passer à la dégustation proprement dite. Pratiquez la rétro-olfaction : aspirez un petit peu d’air en même temps que votre gorgée de vin afin de l’aérer et de décupler ses arômes.

Dernier conseil ,servez le vin à la bonne température ! Pour un vin blanc, la température idéale se situe entre 7 et 12 degrés. Et pour un vin rouge entre 14 et 19 degrés. Dans tous les cas, mieux vaut un vin un peu frais que trop chaud !