• Connexion
  • Inscription
Laurent Mariotte a-t-il déjà fait deux fois la même recette dans Petits plats en équilibre ? Sa réponse

L’émission Petits Plats en Équilibre fête déjà ses 15 ans d’existence. À cette occasion, Laurent Mariotte a dévoilé son secret pour renouveler son répertoire culinaire.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Vim/ABACA

“C’est le 10 novembre 2008 que l’émission Petits plats en Équilibre a vu le jour sur TF1”. La première recette de Laurent Mariotte ? “Une tarte aux figues”, se souvient-il sur les ondes de France Info, quinze ans plus tard. Depuis, ce dernier n’a cessé de régaler les téléspectateurs avec des préparations tout aussi savoureuses les unes que les autres. À l’occasion de la publication d’un tout nouveau projet, le journaliste culinaire s’est confié sur les débuts et le développement permanent de ce programme devenu culte au fil des années.

Quelle évolution pour l’émission ?

Et celui-ci “a pas mal évolué”, confirme Laurent Mariotte. Pour réaliser ses recettes, l’expert culinaire prend en compte le changement de consommation des Français.“Il y a peut-être un petit peu moins de viande, plus de légumineuses, plus de céréales”, explique-t-il au micro de Célyne Baÿt-Darcourt. Pour se plonger au cœur de la gastronomie française, la production “délocalise [aussi] beaucoup l’émission”. “Je vais dans les régions tous les étés, de plus en plus hors de nos frontières pendant l’année. Là je reviens de Martinique, je vais aller à La Réunion aussi probablement”, détaille-t-il également. 

Un renouveau permanent

Toutefois, en quinze ans d’antenne, le but de Laurent Mariotte reste le même : “reconnecter [les Français] avec la cuisine du quotidien, une cuisine abordable. Et cela en évitant de reproduire à plusieurs reprises la même recette. Selon lui, ça n’est arrivé qu’une fois en quinze ans : "J’ai fait deux fois le gratin dauphinois mais deux fois de façons différentes. Une fois où je cuis les pommes de terre dans du lait avec les aromates comme Anne-Sophie Pic m’a appris à le faire par exemple. Et ensuite je le fais comme on le fait tous au four avec de la crème”, révèle-t-il. Son point fort ? Sa créativité et sa passion inébranlable pour la gastronomie française. “Bien sûr ça m’arrive de tourner autour des recettes parce que j’ai d’autres techniques, d’autres assaisonnements qui me viennent et que j’ai envie de les mettre en avant”, conclut Laurent Mariotte. Et les téléspectateurs apprécient !

Dans le même univers