• Connexion
  • Inscription
“Les prix sont abordables avant l’explosion des fêtes” : le conseil de Laurent Mariotte pour faire des économies pour votre repas de Noël !

Vous cherchez une recette pour Noël sans exploser votre budget ? Découvrez la recette festive de Laurent Mariotte avec un produit qu’il prend soin d’acheter avant la hausse des prix !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Abaca

À l’approche des fêtes, on est tous à la recherche des meilleures recettes festives. Heureusement, Laurent Mariotte est là pour nous inspirer. L'animateur de "Petits plats en équilibre" regorge en effet plein de bonnes idées. Pour Noël, le chef nous livre dans son émission quotidienne ses délicieuses recettes mais pas seulement. Si vous aimez les Saint-Jacques, profitez-en car c’est la pleine saison, comme l’explique Laurent Mariotte dans une publication sur son compte Instagram. Il propose d’ailleurs à sa communauté une petite astuce pour limiter la facture : "Les stocks sont conséquents cette année et les prix abordables avant l’explosion des fêtes. Pensez à en acheter maintenant et à les congeler pour plus tard," ajoute-t-il. Voici sa recette ultra gourmande de coquilles Saint-Jacques "justes saisies 30 secondes par côté dans de la graisse de canard ou de l’huile d’olive” et qu’il propose de “mettre sur leur 31 avec une croûte de pistache”.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @laurent.mariotte

La liste des ingrédients

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 12 coquilles Saint-Jacques nettoyées
  • 50 g de pistaches
  • 30 g de fécule de maïs
  • 50 g de beurre mou
  • 1 blanc d’oeuf
  • Graisse de canard
  • Sel gris fin
  • Poivre du moulin

Les étapes de préparation

  1. Versez les pistaches dans la cuve du mixer et réduisez-les en poudre.
  2. Placez la poudre dans un saladier et ajoutez la fécule et le beurre préalablement ramolli.
  3. Malaxez bien l’ensemble puis ajoutez l’assaisonnement et le blanc d’oeuf.
  4. Mélangez à nouveau puis étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et aplatissez au rouleau : vous devez obtenir une plaque d’environ 2 mm d’épaisseur.
  5. Placez au frais pendant 30 minutes et faites préchauffer le four en position grill pendant ce temps.
  6. Nettoyez les coquilles Saint-Jacques, assaisonnez-les et faites chauffer une poêle.
  7. Versez une cuillère à soupe de graisse de canard puis faites colorer les coquilles Saint-Jacques 30 secondes de chaque côté puis placez-les dans un plat à gratin.
  8. Sortez la pâte de pistaches du réfrigérateur et découpez des carrés avec un couteau.
  9. Posez chaque croûte sur les Saint-Jacques et enfournez à mi-hauteur pour les faire griller environ 2 minutes.

Le chef propose de les déguster à l’heure de l’apéritif ou encore de les accompagner avec une salade de betteraves crues.

Quels sont les aliments à acheter avant Noël pour faire des économies ?

Comme les coquilles Saint-Jacques, d’autres produits de fête voient leur prix exploser à l’approche des fêtes. Pour faire baisser la facture, on vous conseille d’acheter ces produits phares plusieurs semaines avant Noël. Objectif : éviter la hausse des prix qui touchent de nombreux produits comme le foie gras ou encore le saumon fumé. Afin d’éviter de faire exploser le budget, il peut être intéressant d’anticiper l'achat de ces produits en les commandant directement auprès de producteurs ou de marchands en ligne mais également en partant à la chasse aux bonnes affaires chez les discounters et autres magasins de déstockage. Il ne vous restera plus qu’à les congeler jusqu’au jour J et le tour est joué ! 


Dans le même univers