Connexion

Le saviez-vous : quels sont les aliments où l'on trouve le plus de calcium ?

Quand on parle calcium, on pense tout de suite aux produits laitiers. Ce que l'on sait moins c'est que d'autres aliments sont source de calcium et c'est d'autant plus important que notre organisme ne produits pas de calcium, celui-ci doit provenir de notre alimentation. Autre point essentiel, l'apport de calcium doit se faire avec l'aide d'autres alliés qui vont favoriser son absorption, le magnésium, le potassium, les acides gras essentiels entre autres. Côté produits laitiers, pensez aux pâtes dures ou pressées comme l'Emmental, le Comté, le parmesan ou le gruyère ont un apport encore supérieur à celui des fromages frais (30g d'Emmental répond aux besoins quotidiens). Et sinon, quelles sont les autres sources de calcium dans notre alimentation ?

Usez et abusez des herbes aromatiques et des épices !

Pour prendre soin de votre santé, c'est le moment de mettre des saveurs dans vos assiettes ! Car oui, vous serez peut être surpris mais herbes aromatiques et épices sont riches en calcium, ils sont même des champions. Evidemment de là à réussir à en manger 100g tous les jours, il y a une marge. Mais il est facile et agréable d'en agrémenter nos petits plats au quotidien : misez sur la cannelle, le thym, le cerfeuil...

Autre avantage, les herbes aromatiques et épices permettent de limiter le sel, le sucre et les graisses, alors n'hésitez pas !

Ne fuyez pas les sardines en boîte à l'huile !

Vous hésitez à consommer des sardines à l'huile ? Dommage, car vous vous privez d'une bonne source de calcium (à condition de manger les arêtes) sans compter l'aspect pratique de la boîte pour un déjeuner sur le pouce.. Et ce n'est pas tout ! Les sardines à l'huile sont riches en vitamines A, B et D, minéraux et fer. Sa teneur en oméga-3, un bon acide gras en fait également un allié de notre cerveau et de notre système cardiovasculaire. 

L'eau, une aide précieuse pour faire le plein de calcium

Vous n'y pensez pas obligatoirement mais l'eau est une source de calcium à ne pas négliger. Vérifiez la teneur sur les bouteilles pour choisir les plus performantes dans le domaine et alternez les différentes marques. Évitez par contre pour une consommation régulière, les eaux trop riches en sodium (sel).

Attention, les eaux très minéralisées ne sont pas adaptées pour de jeunes enfants ou nourrissons.

Les amandes grillées, une mine de bienfaits !

Les amandes et les autres fruits à coque sont de bons pourvoyeurs en calcium et grillées, c'est encore mieux. Bien sûr, si on peut en manger quelques unes pour calmer une fringale, il est cependant préférable de ne pas trop en abuser car si ce sont de bons acides gras, ils pourraient jouer sur votre poids de forme.

Pourquoi ne pas les intégrer à vos petits plats ? Au petit déjeuner dans un granola maison et au repas pour agrémenter délicieusement une truite aux amandes. Une idée de recette qui permet aussi de faire le plein en protéines, en potassium et en phosphore. Ajoutez des herbes aromatiques pour décupler les saveurs. Que du bon ! 

Mangez des crucifères et des légumes verts !

Quelle que soit la saison, voilà qui est faisable et bon pour la santé tout en variant son alimentation et sans mettre en péril votre budget. Parmi les bons élèves, on retrouve les poireaux. Simples, ils permettent pourtant de réaliser de bons petits plats et pas seulement de la soupe de légumes. Vous pouvez les faire braiser, les cuisiner comme des endives au jambon, les préparer en quiche, en tarte, en fondue...

Oui, le poireau a tout bon et même son faible apport en calories et son pouvoir drainant. Pensez aussi au chou, aux épinards, à la roquette... 

Les légumineuses, profitez de leurs atouts nutritionnels !

Bonne nouvelle si vous souhaitez diminuer votre consommation de protéines animales ou faire le défi du lundi vert (1 journée par semaine sans viande ni poisson), les légumineuses sont de bons substituts grâce à leur richesse en protéines végétales (optimisez-les en les accompagnant de céréales). Les légumineuses participeront également à l'apport de calcium nécessaire au quotidien pour notre organisme. Cuisinez les haricots rouges (testez un chili végétarien), les pois chiches (laissez-vous tenter par un buddha bowl), les haricots blancs, les lentilles mais aussi le tofu que vous consommez déjà probablement si vous êtes végétarien.


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour ne jamais manquer de calcium en tenant compte qu'il est recommandé de manger des aliments riches en calcium 3 fois par jour. En période hivernale, pensez aussi aux agrumes qui en plus d'un peu de calcium vous apporteront la vitamine D essentielle à l'absorption optimale du calcium.

Vidéo suggérée

Recettes suggérées