
Adobe Stock
Lorsque l’on déjeune ou que l’on dîne, souvent, on va accompagner nos plats avec du bon pain frais. Idéal pour saucer nos assiettes, on en consomme 58 kg par an, soit une demi-baguette par jour en moyenne. Mais parfois, il va nous rester un petit quignon, qui va traîner là plusieurs jours, pour finir à la poubelle. C’est là que nos amis Italiens crient au scandale.
En effet, de l’autre côté des Alpes, le pain dur est utilisé dans une succulente recette pour l’apéro. Eh oui, grâce à votre pain rassis, vous allez pouvoir créer de succulents crostinis, comme le montre le compte Instagram Cookist. Dans une vidéo bien détaillée, vous allez pouvoir découvrir comment d’un pain dur que l’on aurait jeté d’habitude, vous allez parvenir à faire saliver vos convives pour des apéritifs gourmands. Se rapprochant de la bruschetta, que l’on adore déjà, ces petits pains durs ressemblent davantage à des canapés croquants qui vont parfaitement dans une salade verte ou alors à piquer nature. En effet, il est tout à fait possible d’adapter cette recette en fonction de vos envies. Il est surtout important de bien faire le point sur les épices que vous avez à votre disposition, car ce sont eux, le petit secret de cette recette qui sent bon le printemps et l’été. Mais alors comment préparer ces petits amuse-bouches qui vont épater vos convives et ne plus vous faire gaspiller du pain ?
Les ingrédients pour une dizaine de crostinis
- Du sel,
- De l’origan,
- De l’huile,
- 4 cuillères de sauce tomate,
- Du pain dur.
Les recettes liées

Spritz italien
Même sans l'avoir goûté, les amateurs de cocktails reconnaissent au premier coup d'œil le cocktail Spritz. En effet, grâce &agra1

Mini-sandwiches foccacia
Le grand classique des bars à Milan où ils sont servis en guise d'apéro dinatoire. On vous les conseille, ils sont délicieux.

Cocktail Negroni
Amateur de cocktail, vous aimez tester de nouvelles recettes ? Vous cherchez une idée de boisson qui se prépare rapidement ? Vous allez1
Voici la recette complète des crostinis
- Coupez le pain dur en cubes avec un couteau bien coupant et versez-les dans un saladier.
- Ajoutez la sauce tomate, le sel, l'huile et l'origan (ou toute épice de votre choix) sur les petits cubes.
- À l’aide de cuillères en bois, vous devez bien mélanger le tout. Chaque petit cube de pain doit être trempé de sauce tomate et asperger d’épices.
- À l’aide d’une friteuse à air (Air Fryer), vous devez les faire cuire pendant 8 minutes à 200°C ou dans un four traditionnel pendant 15 minutes.
- Vos crostinis savoureux et croquant sont prêts !