• Connexion
  • Inscription
Les 10 recettes basiques qu'il faut absolument connaitre pour se sortir de toute situation

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui aiment cuisiner et les autres. 



 



Mais, il se trouve que dans la vie, on a tous besoin de se nourrir et qu'il y a des moments où l'on n'a pas le choix, il faut s'y mettre. Pour certains, ça arrive quand ils se retrouvent en coloc et que les plats cuisinés, finalement, c'est pas donné et on s'en lasse. Pour d'autres, c'est l'arrivée des enfants qui va être l'élément déclencheur pour se mettre aux fourneaux. Je connais aussi des retardataires qui ont attendu la retraite pour découvrir le bonheur de cuisiner. 



 



Pour la plupart, c'est quand on invite pour la première fois sa famille ou ses amis que l'on se sent comme investi d'une mission.



 



L'expérience montre que lorsque que l'on maitrise ces 10 recettes basiques, on se sort de toute situation.



 



A vous de jouer !


La vinaigrette

1 / 10
Les 10 recettes basiques qu'il faut absolument connaitre pour se sortir de toute situation - Photo par Pascale WeeksLes 10 recettes basiques qu'il faut absolument connaitre pour se sortir de toute situation - Photo par Pascale Weeks @ Pascale Weeks
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche

C'est tellement simple et tellement bon que vous n'achèterez plus jamais une bouteille de vinaigrette. Et puis, c'est à vous que l'on demandera de l'aide « Dis-moi, tu sais faire une vinaigrette toi ? ».

La recette de base : un volume de vinaigre pour 3 volumes d'huile + sel + poivre.

On verse le vinaigre et le sel directement dans le saladier et on mélange au fouet. On ajoute ensuite doucement l'huile d'olive, tout en mélangeant, toujours au fouet afin que l'ensemble soit émulsionné.

Juste avant de servir, on ajoute la salade et on mélange. 

On peut faire la même chose dans un pot de confiture et secouer le pot pour émulsionner la vinaigrette.

 

Voir la recette de base en vidéo

 

Des trucs sympas pour décliner la recette de base : du jus de citron pour remplacer le vinaigre ou une partie du vinaigre, un peu de moutarde, un peu de miel, des huiles différentes de l'huile d'olive, des vinaigres aromatisés, un peu de pesto, des herbes fraiches, des épices, etc.

Voir notre article sur les 10 vinaigrettes qui changent

Vidéo suggérée

Dans le même univers