Connexion

Les 5 meilleurs desserts aux œufs

Je dis toujours que l’on peut faire n’importe quel dessert quand on a des oeufs sous la main. Bon, c’est bien quand même d’avoir d’autres choses, comme du lait ou de la crème. Les oeufs permettent de faire tout un tas de bons et jolis dessert, l’oeuf ayant la propriété de faire prendre les mélanges lors de la cuisson et de donner des textures soyeuses.

Vous avez des doutes ? Démonstration.

Les oeufs à la neige

Le plus connu des desserts, dans la pure tradition de la cuisine familiale française. Il s’agit d’une crème anglaise sur laquelle on pose délicatement des blancs d’oeufs battus en neige avec du sucre avant de pocher dans du lait. Les plus gourmands vont ajouter un filet de caramel, des amandes effilées, des noisettes, des noix de pécan caramélisées ou des pralines roses concassées.

Voir notre vidéo d’œufs à la neige appelés à tord île flottante.

 

Le flan

C’est le dessert que faisaient nos grands mères chaque semaine quand le lait ne se conservait pas aussi longtemps qu’aujourd’hui. Le flan se cuit dans des petits ramequins ou dans un fond de pâte brisée pour la version appelée flan pâtissier ou flan parisien.

 

Les oeufs au lait

Des œufs, du lait, du sucre, un peu de vanille, un moule tapissé de caramel, une cuisson de préférence au bain-marie et c’est tout. C’est juste divin pour un dessert aussi basique dans sa composition et dans sa préparation. Voir notre recette d’œufs au lait

 

Les crèmes brulées

On retrouve globalement les mêmes ingrédients que dans les oeufs au lait mais la cuisson se fait en couche fine et sans bain-marie. Les crèmes, une fois refroidies sont brûlées en surface après avoir ajouté une fine couche de sucre, comme dans cette recette de crèmes brûlées aux épices.

 

Les petits pots de crème

Il existe une recette express de petits pots à la vanille que l'on fait cuire au four. C’est la recette à avoir toujours sous le coude tellement c’est bon. Ça marche aussi avec du chocolat, du café ou du caramel. Voir la recette classique des petits pots de crèmes à la vanille.

 

Vidéo suggérée