Mon compte
  • Inscription
Les astuces pour recycler vos fruits d'été trop murs dans des desserts

En été une multitude de fruits sont disponibles sur nos étals et autant de desserts à réaliser avec pour terminer notre repas sur une touche fruitée et douce. Fruits rôtis, poêlés, mixés ou juste coupés en dés sont autant de façons de les intégrer dans nos desserts. Pour limiter le gaspillage des fruits d'été, voici 8 idées de desserts au top.

Crumble de myrtilles

Au dessert c'est fruits midi et soir et vous commencez à saturer. Pensez à réaliser des crumbles de fruits, et pourquoi pas à les congeler pour les déguster le reste de l'année. Très mûres, les myrtilles, cerises ou encore fraises sont parfaites dans les crumbles.

 

Si vous êtes en vacances et que vous n'avez pas à dispo tout un attirail d'ustensiles de cuisine, pensez à réaliser votre crumble à la poêle comme ici.

Muffins aux framboises

L'avantage des muffins, c'est qu'en version mini on peut écouler des fruits différents dans un même dessert. Commencez par préparer des muffins nature avec 350g de farine, 100g de sucre, 75g de beurre fondu, 25 cl de lait, 2 œufs, 1 sachet de levure chimique et 1 pincée de sel. Disposez votre pâte aux 3/4 dans les caissettes, ajoutez des framboises bien mûres et laissez cuire 25 minutes dans un four chauffé à 180°C.

 

La recette des muffins nature est ici. Cette recette fonctionne avec tous les fruits, pour les fruits plus gros comme les fraises, les abricots ou encore les prunes, découpez-les en dés avant de les ajoutez à votre pâte.

Brochettes de fruits

Pour cette recette, vous avez besoin de fruits et de piques. Alternez les couleurs et les fruits d'été sur vos piques, n'hésitez pas à ajoutez du melon ou de la pastèque que vos découpez en cubes. L’avantage aussi des brochettes c'est que c'est sain et bon pour la ligne. Pour un goûter d'anniversaire, disposez vos piques sur 1/2 pomme ou un 1/2 chou, c'est sympa et ça plaira forcément.

Smoothie

Le smoothie est idéal pour recycler vos fruits trop mûrs. Pour la recette classique vous aurez besoin de 120 g de fruits, 1 yaourt, 2 c. à s. de sucre roux et 10 glaçons. Voire la recette de smoothie en vidéo. Vous pouvez changer de yaourt en prenant un velouté, un yaourt grec. Pour plus d'onctuosité et de gourmandise ajoutez une boule de glace vanille. 

 

 

Charlotte aux fruits

La charlotte est le dessert chic que l'on sert le dimanche à ses convives. Si vous avez différents fruits, des biscuits à la cuillère, de la crème, du fromage blanc ou du mascarpone, vous avez ce qu'il vous faut pour réaliser ce délicieux dessert. Ajoutez des fruits coupés en lamelles en tranches ou en étoiles pour la déco finale.

 

Voire la recette de charlotte aux fraises et fromage blanc, cette recette de charlotte aux framboises et mascarpone ou encore ces mini-charlottes aux pèches et crème.

Gratin de crêpes

Vos fraises, framboises ou encore myrtilles sont mûres et même un peu trop pour les déguster telles-quelles ? Pensez à les poêler avec un peu de beurre et à les rajouter dans vos préparations sucrées. Préparez des crêpes, ajoutez vos fruits poêlées, disposez dans un plat à gratin et enfournez pour quelques minutes. C'est divin tiède avec une boule de glace vanille ou une crème anglaise.

Tarte simple aux fruits

La tarte aux fruits reste la recette classique la plus simple et rapide pour écouler vos fruits. Une pâte brisée, feuilletée ou sablée, un peu de sucre, d'amandes et des fruits à profusion.

 

 

J'espère que cela vous à mis l'eau à la bouche et que vous allez passer derrière les fourneaux pour cuisiner un bon dessert plein de fruits.

Vidéo suggérée