Mon compte
  • Inscription

Les épices en cuisine : quelles tendances pour 2020 ?

Poivre sansho, curcuma, cumin, cardamome… Une étude, menée au coeur du site 750g.com, permet d’identifier les épices qui ont eu le vent en poupe en 2019… et qui risquent d’exploser en 2020. 

 

Le sansho

 

Épice préférée des cuisiniers 750g, le poivre a fait cette année une percée remarquable dans la catégorie desserts : poivre long pour twister un cookie au chocolat, poivre blanc pour relever un carpaccio de fraises, poivre noir pour épicer une poire pochée : il était de toutes les recettes. La suite pour 2020 ? Explorer des variétés plus rares, comme le sansho, un poivre japonais aux notes acidulées de citron vert.

 

Le curcuma

 

Rhizome assez semblable au gingembre, le curcuma a une chair orange, aux propriétés antioxydantes exceptionnelles. Il est l’ingrédient principal du golden milk, une boisson bienfaisante qui fait beaucoup parler d’elle depuis 2017. Réduit en poudre, il entre également dans la composition du colombo, un mélange d’épices dont la popularité a explosé en 2019 sur 750g.com. Très lancé dans la sphère culinaire, le curcuma devrait continuer sa success story en 2020. Le nouveau « turmeric hit » des réseaux sociaux ? Le porridge au curcuma pour le petit-déjeuner.

 

Le cumin

 

On le trouve dans le garam masala, un mélange d’épices dont la cote de popularité est montée en flèche sur 750g, au cours de la dernière année, mais aussi dans le très tendance dukkah. Le cumin, épice de caractère aux arômes fumés, est un classique pour relever des carottes rôties. La tendance 2020 : l’utiliser plutôt pour assaisonner une viande rouge grillée.

 

La cardamome

 

Le fruit du cardamomier, aux notes fraîches et camphrées, est numéro un sur la très longue liste des ingrédients composants le ras el-hanout (autre mélange d’épices star en 2019 sur 750g). Donnée intéressante, son utilisation s’est amplifiée au rayon desserts. L’engouement pour les pâtisseries scandinaves (souvent aromatisées à la cardamome) y est sans doute pour quelque chose. La tendance entrevue pour 2020 : la revisite des grands classiques de la pâtisserie française - comme le kouign amann ou les madeleines - avec un parfum de cardamome.

Vidéo suggérée