• Connexion
  • Inscription
Les frites les plus chères du monde se trouvent à New-York

Quand on aime on ne compte pas ! Le restaurant new-yorkais Serendipity 3, l’a bien compris, et n’a pas hésité à mettre des paillettes dans les yeux de ses clients grâce à des frites qui vaut de l'or, où plus exactement 170 euros. Exit le ketchup ou la mayo, leurs frites se veulent cinq étoiles avec de la truffe et du champagne pour les préparer. Zoom sur le plat de frites le plus cher du monde.


 


 

Les frites les plus chères du monde se trouvent à New-York - Adobestock 

Pensiez-vous que c’était possible de dépenser plus de 10 euros pour une simple assiette de frites ? Et bien oui, à New-York chez Serendipity 3 les prix se sont envolés et l’assiette de frites a atteint la coquette somme de 200 dollars soit 170 euros. Cette portion surnommée “Crème de la crème pommes frites” est un véritable luxe culinaire, il faut le dire.

Pourquoi un tel prix ?

Les frites les plus chères du monde se trouvent à New-York - Instagram @serendipity3nyc 

La question qui nous brûle les lèvres est : comment justifier un prix si élevé ? Ce ne sont en effet pas que de simples frites. En effet, leur préparation est assez atypique. Une fois découpées, les pommes de terre sont blanchies au vinaigre de champagne et au champagne Dom Pérignon dont le prix peut varier de 100 à 1 000 euros selon la bouteille. Par la suite, elles sont cuites  trois fois dans la graisse d’oie pure, qui provient directement du Sud-Ouest de la France. 

 

Une fois bien croustillantes, les frites sont assaisonnées avec de la fleur de sel de Guérande à la truffe, de l’huile de truffe et des copeaux de Pecorino. Enfin, pour finir une truffe fraîche est râpée dessus. Rappelons que la truffe fait partie des champignons les plus onéreux : le prix de la truffe noire varie entre 5 00 et 1000 euros le kilo et la truffe blanche entre 5 000 et 7 000 euros le kilo. Pour la touche finale, afin de donner encore plus d’éclat à ce plat, on le saupoudre d’un peu de poudre d'or et c’est terminé. 

 

 Vous l’aurez compris, impossible de servir ces frites de luxe dans une simple barquette. Pour leur faire honneur, le restaurant les sert dans une assiette en cristal de Baccarat. 

 

Avec autant de prestige et d’engouement autour de ces frites, elles méritaient de marquer les esprits. Ainsi, ce record des frites les plus chères du monde a pu être enregistré et officialisé par le Guinness Book. 

 

Pourquoi les avoir créées ? 

 

C’est grâce aux chefs du restaurant Serendipity 3 que ce record a pu être réalisé. C’est à l’occasion du National French Fries Day, le 13 juillet dernier aux Etats-Unis, que cet établissement du quartier de l’Upper East Side a imaginé ce plat. Un plat dans la démesure qui nous donne le vertige quand on pense qu’une simple barquette de frites coûte habituellement seulement 2,5 euros. Toutefois, pour ceux qui voudraient tenter l’expérience, il faudra s’armer de patience puisqu’il faut réserver 8 à 10 semaines à l’avance pour avoir le droit  à son assiette de frites en cristal. 

  

Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Le restaurant possède également d'autres records notamment avec le hamburger le plus cher du monde à 250 euros. Alors un petit burger et des frites, pour un total de ….420 euros, l’addition est peut-être un peu trop salée, non ? 

 

Si ce menu dépasse votre budget, pas de panique, on vous propose une recette de burger et une recette de friteshome made beaucoup plus économiques mais tout autant délicieuses ! 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers