Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Les gratins font prendre du poids : vrai ou faux ?

Que ce soit pour finir les restes, cuisiner pour une grande tablée, se réunir autour d'un plat à partager ou simplement se faire plaisir, on a tous une bonne raison d'adorer les gratins. Mais voilà, une idée reçue persiste : les gratins feraient grossir. Pour en avoir le coeur net, nous avons posé la question à Florence Thorez, diététicienne-nutritionniste et membre de l'association française des diététiciens-nutritionnistes.

 

"Un gratin, c'est simplement une préparation avec une croûte sur le dessus, rien d'autre. Il n'y a pas de raison que cela fasse grossir. Mais lorsque l'on évoque le gratin, les gens l'associent à tort aux gratins dauphinois et gratins de pâtes bourrés de fromage et sauce béchamel" met-elle au clair. Pourtant, les gratins ne se limitent pas à ces seuls féculents, et nombreux sont ceux préparés à partir de légumes. 

 

Les gratins : des plats équilibrés à manger même le soir

 

D'ailleurs, les gratins de légumes sont un excellent moyen de manger et faire manger des végétaux, y compris aux enfants parfois récalcitrants. Et, avec leur très faible apport calorique, on a tout à y gagner à en consommer, comme l'explique Florence Thorez : "Un gratin peut tout à fait être un plat complet et équilibré, que l'on peut même servir au dîner. Si vous remplacez la béchamel par un mélange de crème fraîche à 15% et d'oeuf, ce sera à peine plus calorique qu'un plat de pâtes ou de riz. Et, pour le gratiné de la croûte, inutile de rogner sur le fromage puisque, de toute façon, nous avons besoin d'une portion journalière de 30g." 

 

Vous l'aurez compris, il existe de multiples façons de rendre un gratin plus léger. Qu'il s'agisse de remplacer la crème fraîche par du yaourt ou de la crème de soja ou de couper la quantité de fromage râpé avec de la chapelure pour le côté gratiné, toutes les astuces sont bonnes à prendre. Mais le principal, c'est aussi de préparer son gratin soi-même pour contrôler les quantités de chaque ingrédient. 

 

Des conseils pour le rendre moins calorique, mais pas d'interdit à proscrire selon notre experte. Le seul impératif ? Connaître son corps. Que vous en mangiez 1 fois par an, par mois ou par semaine ne vous fera pas nécessairement prendre du poids. Tout dépend de vos besoins journaliers (selon votre âge, votre sexe et votre métier), mais pas que. Le gratin s'inscrit dans un régime alimentaire global, et il faut faire attention à se servir de façon raisonnable, sans abuser des bonnes choses. "Si vous avez une assiette qui ressemble davantage à une montagne qu'à une part de gratin, vous savez que c'est plus que ce dont vous avez besoin" précise la diététicienne-nutritionniste.

 

Pour résumer, un appareil plus léger qu'une béchamel, des légumes ou des féculents pour varier les plaisirs et des portions raisonnables dans l'assiette : tout est réuni pour se faire plaisir à table sans forcément prendre du poids.

Vidéo suggérée