• Connexion
  • Inscription
Les meilleures recettes de pissaladière

La pissaladière est un incontournable de la région de Nice. Il s’agit d’une pâte à pain que l’on recouvre d’oignons compotés, d'anchois et de petites olives originaires si possible de Nice. Le mot pissaladière provient du mot pissalat qui est une sorte de crème traditionnelle composée d’alevins de poisson macérés (dont les anchois). Cette crème ou pâte étant moins couramment vendue de nos jours, elle a été remplacée par les anchois entiers. 

La pissaladière classique

Stock-Adobe

C'est celle que l'on retrouve à Nice et sa région. La pâte à pain est étalée assez finement. Les oignons sont cuits assez longtemps dans une cocotte ou dans une grande poêle afin qu'ils deviennent très fondants mais sans prendre de coloration. Si vos oignons ne sont pas assez sucrés, vous pouvez ajouter un peu de sucre durant la cuisson.

 

Dans la recette classique, on ajoute du pissalat qui est un condiment typique de la région composés d'alevins de poissons marinés dans du sel pendant plusieurs mois. Sans pissalat, il suffit d'ajouter des anchois sur les oignons, voire d'ajouter une fine couche de crème d'anchois entre la pâte à pain et le soignons ou d'ajouter un peu de crème d'anchois dans les oignons.

 

On ajoute ensuite des olives noires. Pour rester dans la région de Nice, optez pour des petites olives noires de la région.

 

Voir notre recette de pissaladière classique ou cette pissaladière de Nice en vidéo

Pâte à pissaladière

Il s'agit d'une pâte levée (type pâte à pizza) enrichie d'huile d'olive que l'on peut faire à la main ou à l'aide d'un robot pâtissier. Si vous n'avez pas le temps, il existe de très bonnes pâtes à pizza en boules dans les magasins de produits surgelés. Vous pouvez ensuite l'étaler selon l’épaisseur souhaitée.

 

Voir notre recette de pissaladière avec une pâte maison.

Pissaladière avec pâte feuilletée ou pâte brisée

On s’éloigne de la version traditionnelle mais la cuisine est un espace de liberté. Vous pouvez tout à faire préparer une pissaladière avec une pâte brisée ou avec une pâte feuilletée. Bon, il s'agira plus d'une tarte façon pissaladière mais vous avez le droit de faire ce que bon vous semble. 

 

Pour la préparer, gardez le même principe des oignons compotés, des anchois et des olives.

 

Voir notre recette de mini tartes fines façon pissaladière à la pâte feuilletée.

 

Pissaladière sans anchois

Bon, on s'oigne carrément de la recette tradi, sachant que pissaladière vient de pissalat qui est un condiment à base d’anchois. Il est vrai que tout le monde n'aime pas les anchois. Si ce sont les anchois entiers que l'on dépose sur le dessus qui vos rebute, vous pouvez utiliser une crème anchois ou anchoïade sur le fond de la pâte avant d'ajouter les oignons.

 

Si vous n'aimez pas du tout les anchois, entiers ou en crème, vous pouvez les retirer. Dans ce cas, on parlera plus d'une tarte aux oignons.

 

De la même manière, une pissaladière à la tomate est possible mais on d'éloigne encore de la version originale. Heureusement, vous êtes libres dans votre cuisine de faire ce que vous voulez. Vous pouvez donc ajouter des tomates concassées sur la pâte avant d'ajouter les oignons ou de mélanger les oignons avec des tomates concassées.

Pissaladière au Thermomix

Le thermomix permet à la fois de pétrir la pâte mais aussi de faire mijoter les oignons.

 

Voir recette de pissaladière au thermomix.

Vidéo suggérée

Dans le même univers