• Connexion
  • Inscription
"Les recettes gratinées lui font perdre sa saveur" : un ostréiculteur partage ses conseils pour cuisiner l’huître pendant les fêtes !

Cette année, si vous avez misé sur les huîtres pour le repas, voici ce que vous devez absolument savoir sur ce produit qu’on aime tant. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

S’il y a bien un coquillage à cuisiner pendant les fêtes de fin d'année, c'est l’huître. Véritable star du repas de Noël, son goût iodé est souvent très apprécié en apéritif ou en entrée. Mais pour profiter de ses saveurs il est indispensable de bien les préparer et les cuisiner. Savoir reconnaître une huître fraîche d’une mauvaise s’avère indispensable pour éviter les intoxications alimentaires.

 

Afin de faire le tri dans toutes ces informations, un ostréiculteur, Laurent Chiron a partagé ses conseils dans une interview accordée à Voici. On vous dit ce qu’il fallait retenir.

Reconnaître une huître fraîche

On le disait précédemment, déguster une huître qui n’est pas fraîche peut être à l’origine d’intoxications sévères. Pour éviter que cela n’arrive, il y a quelques signes qui doivent vous alerter.

 

Tout d'abord, l'expert explique que “une bonne huître se présente généralement fermée”. Mais ce n’est pas tout, il précise également que “lorsqu'on ouvre le fruit de mer, on y trouve encore de l'eau à l'intérieur. Si vous ne repérez aucun liquide, c'est mauvais signe”. De plus, vérifiez que l'huître soit bien vivante avant de la déguster.

Manger les huîtres

Pour l’ostréiculteur, il est préférable de déguster l’huitre de la plus simple des façons, sans qu’elle ne soit gratinée par exemple : "L'huître est un animal qui se mange vivant. Il ne faut surtout pas le cuire". Il recommande ainsi d’ajouter simplement un trait de citron et un peu de poivre, ou bien plus traditionnellement du vinaigre et de l'échalote, avec parcimonie tout de même.

 

S’il préconise de ne pas les cuire, le spécialiste comprend que certains les préfèrent chaudes; c’est pourquoi il conseille de " les retirer de leur coquille, les blanchir, puis de les servir avec une sauce". Mais il finit par préciser que "les recettes gratinées lui font perdre sa saveur, car l'huître ne supporte pas les longues cuissons à hautes températures”.

La conservation

Une fois ouverte, l'ostréiculteur conseille de “positionner les coquilles vers le bas sur un plat de service" afin de conserver leur eau car "si les huîtres se dessèchent, elles meurent et ne sont plus consommables”. Ensuite : “Enveloppez le plat d'huître de film alimentaire. Placez le plat dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. La température doit être comprise entre 5°C et 15°C". Vous pourrez ainsi les manger dans les 10 jours qui suivent.

Dans le même univers