• Connexion
  • Inscription
Manger des fraises serait bon à la fois pour le cerveau et le cœur d’après une étude

En plus d’être délicieuses, les fraises comptent de nombreuses vertus pour la santé. Elles permettent ainsi d’améliorer les fonctions cognitives et de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. On vous explique tout. 


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

 

C’est le grand retour des fraises ! Et, on le sait, il est important de manger au moins cinq fruits et légumes par jour. Mais si vous avez l’occasion d’opter pour une barquette de fraises, faites-le ! Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université d’État de San Diego, aux États-Unis, les fraises auraient de nombreux bienfaits, notamment sur la santé métabolique, cognitive et cardiovasculaire. 

Deux portions de fraises par jour pour améliorer la fonction cognitive

Pour en arriver à ses conclusions, les scientifiques ont réuni 35 personnes âgées de 66 à 78 ans. Durant huit semaines, les participants ont consommé 26 grammes de poudre de fraises lyophilisées, correspondant à deux portions de fraise. Un second groupe recevait, à l’aveugle, un placebo, sur le même laps de temps. Résultat : la consommation de fraise a permis une augmentation de la vitesse du traitement cognitif, une baisse de la pression artérielle systolique et une augmentation de la capacité antioxydante.

 

Dans un communiqué, la professeure Shirin Hooshmand, autrice principale de l’étude, explique : “cette étude démontre que la consommation de fraises peut favoriser la fonction cognitive et améliorer les facteurs de risque cardiovasculaire tels que l'hypertension. Nous sommes encouragés par le fait qu'un simple changement de régime alimentaire, comme l'ajout de fraises à l'alimentation quotidienne, peut améliorer ces résultats chez les personnes âgées".

 

La fraise est un fruit vitaminé ! Elle contient des vitamines A, E et K, mais aussi de la vitamine C et de la B9. Elle est très riche en eau, donc facile à digérer, et compte peu de fructose (sucre). Le petit fruit rouge est également une bonne source d’iode, de magnésium, de cuivre, de fer et de phosphore. Aucune raison de se priver !

Comment conserver les fraises ?

Déguster les fraises est tout un art. Il est bien sûr possible de le faire dès que vous les avez achetées (après les avoir rincées si elles ne sont pas bio). Pour les conserver, placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Après les avoir lavées, équeutez vos fraises pour éviter qu’elles ne se gorgent d’eau. 


Au moins 20 minutes avant de les servir, sortez-les du réfrigérateur pour profiter de leur parfum (et de leur goût !). Évitez la congélation, la chaleur, le lavage en avance et limitez la transformation. Les fruits bruts permettent de profiter de tous leurs bienfaits. Bon appétit !

Dans le même univers