• Connexion
  • Inscription
Manger des pâtes ou du riz quand on est malade : bonne ou mauvaise idée ?

Quand on est malade, on a tendance à privilégier des aliments comme le riz ou les pâtes et à les consommer de la manière la plus simple possible. On évite les sauces ou le fromage, on opte pour un peu de sel et une matière grasse. Mais ces aliments sont-ils vraiment efficaces quand on n'est pas bien ? On répond à la question. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Il n’y a pas de doute, le riz comme les pâtes sont de véritables piliers dans l’alimentation des Français.  Simples, faciles et rapides à faire : ce sont deux ingrédients qui sont aujourd’hui indispensables dans la cuisine de nombreux consommateurs. Envie de pâtes carbonara, de riz à la tomate ou simplement de pâtes au beurre, le tout prêt en 5 minutes chrono : c’est vers ces produits qu’on se tourne spontanément.

 

D’ailleurs, ce sont aussi eux qu’on choisit quand on est malade. En effet, quand notre ventre nous joue des tours, quand on se sent nauséeux et que notre système digestif est bouleversé, on estime que manger une assiette de pâtes nature ou de riz blanc pur est une bonne solution pour se remettre sur pied. Mais cette idée reçue est-elle vraie ou non? Nous avons décidé de nous intéresser au sujet. On répond donc aujourd’hui à la question suivante : faut-il manger des pâtes ou du riz pour aller mieux ? 

Pâte ou riz : des alliés pour être en forme ?

En cuisine, il y a plusieurs idées reçues qui ont la dent dure. Récemment, on vous parlait de la croyance qui disait que “manger une pomme par jour éloigne les médecins". Aujourd’hui, on traite d’un autre sujet : manger des pâtes ou du riz nature quand on est malade est-il efficace ?

 

Quand notre ventre nous fait mal et qu’on se sent nauséeux, l’envie de manger un burger n’est pas vraiment présente. On opte plutôt pour un plat de pâte ou de riz totalement nature. Pourtant cela s’avère être une idée reçue comme l’explique le Dr Valentine Paolucci, pédiatre à Rome, au média Vice : " Historiquement, on recommandait aux patients de se nourrir d’aliments simples pour réduire les symptômes associés à la gastro-entérite aiguë [grippe intestinale] . Tout cela fait partie de notre héritage culturel, basé sur l’idée que faciliter le processus de digestion pendant une infection peut aider à la récupération ". 

 

Le problème ? Ces aliments si simplissimes ne sont pas les plus nutritifs. Or d’après la spécialiste, les personnes malades " ne disposent pas du carburant nécessaire à leur rétablissement ". De plus en rajoutant une matière grasse comme de l’huile ou du beurre, ils peuvent être encore plus lourds à digérer. 

 

Un avis partagé par le nutritionniste Ashley Hurley, qui explique au site “coup de pouce” qui : “Atteint de la grippe ou du rhume, on pense peut-être qu’il est bon de se gaver de soupe poulet et nouilles, de riz, de bananes et autres denrées neutres. Or ces aliments qu’on associe souvent à la maladie ne sont pas nécessairement les meilleurs choix pour calmer un ventre un peu malmené. En fait, vous pouvez sûrement manger un peu de tout. Mais d’autres aliments tout aussi digestes peuvent également vous aider à vous sentir mieux”. 

 

En effet, le Dr Paolucci indique également qu’il est préférable de suivre un régime sain et léger quand on est malade. Elle recommande également de boire beaucoup d’eau. Ainsi, on évite les aliments gras, salés et sucrés qui ne font qu’accentuer les  contractions musculaires du système digestif. On dit également adieu au café ou aux produits laitiers qui ne font qu’aggraver les maux de ventre et la diarrhée. 

 

A l’inverse, on opte pour des aliments riches en fibres solubles comme les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots blancs, rouges ou noirs, etc.), l'avoine, les pommes de terre, l'orge, le seigle, les carottes, les pommes, les fraises, les agrumes ou encore les algues. Attention tout de même, puisque l’experte ajoute : "Par contre, les aliments riches en fibres insolubles comme le son et certains légumes verts peuvent être moins digestes. Ça dépend de la personne et de la sévérité de ses symptômes". 

 

Vous savez maintenant quoi manger quand votre ventre vous fait mal. Et pour rester dans le thème, on vous partage 5 recettes qui font du bien quand on est malade

Dans le même univers