Mon compte
  • Inscription
Menu de la semaine 1 du mois d'août

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des recettes savoureuses aux parfums variés. Du pesto à la coriandre en passant par la sauce soja, il y en aura pour tous les goûts.

 

Pour lundi soir : Salade niçoise

Direction la promenade des Anglais, le bord de mer et le château de Nice en une seule bouchée avec notre véritable salade Niçoise, avec les ingrédients traditionnels. Ensuite, vous êtes libres de modifier légèrement la recette selon vos goûts. 

Pour mardi soir : Nouilles sautées courgette et saumon

Des protéines, des glucides et des lipides, le tout avec les vitamines de la courgette : si vous cherchiez un plat équilibré, vous êtes au bon endroit avec cette recette de nouilles sautées à la courgette et au saumon. Mais ce qu'on adore surtout, en plus du fait qu'il soit complet, c'est qu'il est simple et tellement rapide à préparer. A table, le repas est servi !

 

Pour mercredi soir : Tomates farcies végétariennes

On a l'habitude des tomates farcies au bœuf haché et à la saucisse, mais avez-vous déjà goûté les tomates farcies végétariennes ? Promis, cette recette ne manque pas de goût avec ses raisins secs, ses amandes et son cumin. On sait pas vous, mais nous on la cuisine dès ce soir tellement c'est bon et simple.

 

Pour jeudi soir : brochettes de poulet à la coriandre

Notre petit secret pour des brochettes de poulet à la coriandre moelleuses à souhait, c'est d'y ajouter des tranches de pain de mie trempées dans du lait. Vous verrez, vous n'en reviendrez pas. Et avec ça, on sert une sauce à la crème et à la coriandre : Mmmmh, il est loin le temps des brochettes sèches et sans goût.

 

Pour vendredi soir : pizza au fromage de chèvre, pesto et lardons

Les gourmands auront hâte d'être vendredi pour partager cette pizza au pesto, fromage de chèvre et lardons. On ne se prend pas la tête et on achète une pâte à pizza toute prête dans le commerce. Il ne restera plus qu'à étaler nos ingrédients dessus. Qui prendra la dernière part ?

 

Bonus : Salade de fruits à l'huile d'olive

On n'y pense pas forcément, mais sachez qu'une bonne huile d'olive peut tout à fait assaisonner des recettes sucrées. On tente l'expérience avec cette salade de fruits à l'huile d'olive ? 

 

La liste de courses

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Viandes et poisson

 

3 pavés de saumon

600 g de blancs de poulet

200 g de lardon fumés

 

Fruits et légumes

 

10 tomates

2 courgettes

1 fenouil

1 poivron vert

1 botte de radis

5 abricots

1 melon

125 g de cerises

100 g de framboises

2 cœurs de salade romaine

1 sachet de roquette

1 citron vert

1 oignon

2 oignons nouveaux ou Cébettes

3 échalotes

1 bouquet de coriandre 

½ bouquet de menthe 

½ bouquet de basilic

 

Épicerie

 

2 petites boîtes de thon au naturel

1 petit bocal de pesto alla genovese

50 g de raisin secs

30 g d'amandes

12 olives noires

6 filet d'anchois

Sauce soja

Sucre

Cumin en poudre

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

250 g  de nouilles chinoises

200 g de quinoa cuit

1 tranche de pain de mie 

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

1 pâte à pizza

5 oeufs

20 g de beurre

1 bûche de fromage de chèvre

 

Recettes suggérées