Icone utilisateur
  • Inscription
Menu de la semaine 1 du mois de novembre

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des recettes très automnales et réconfortantes, mais aussi très rapides à préparer. 

 

Pour lundi soir : Salade de pousses d'épinards, carottes rôties, féta et noix

Faites le plein de vitamines pour affronter l'hiver en pleine forme grâce à cette salade complète. Mélangez des pousses d'épinards, des carottes rôties, de la féta et des noix, et vous obtiendrez un plat sain et équilibré à servir pour le déjeuner ou le dîner.

 

Pour mardi soir : Poulet façon teriyaki et riz basmati

Si vous aimez les saveurs de la cuisine japonaise, mais que vous voulez garder du temps pour vous et ne pas faire des recettes trop compliquées, alors vous allez adorer cette recette de poulet façon teriyaki. En 30 minutes top chrono, c'est prêt à déguster. Servez ce plat avec du riz basmati pour harmoniser toutes les saveurs. 

 

Pour mercredi soir : Curry de patates douces aux pois chiches

Que vous soyez végétarien ou non, vous allez vous régaler avec ce plat complet et plein de saveurs. Gardez un peu de ce curry de patates douces aux pois chiches pour votre lunchbox de demain, vous ferez des envieux. Le lait de coco, le curry et le gingembre apportent énormément de goût à ce plat. 

 

Pour jeudi soir : Tartines de potimarron Ă  la mozzarella

Une recette ultra simple et très rapide à manger sur le pouce, en plateau télé ou simplement quand vous n'avez pas beaucoup faim, ça vous tente ? Voici la recette des tartines de potimarron à la mozzarella. Accompagnez-les d'une bonne salade, de jeunes pousses d'épinards par exemple, pour un repas équilibré. Pour le pain, de belles tranches de pain de campagne ou de pain complet seront idéales. Il n'y a plus qu'à s'installer confortablement avec un plaid sur les jambes devant notre série favorite.

 

Pour vendredi soir : Soupe de pois chiches et pâtes

Ce soir, on voyage en Toscane avec une recette typique de cette région Italienne : la soupe de pois chiches et de pâtes. Légèrement épicée et surtout très parfumée, cette soupe est appréciée de tous. Dosez la quantité de piment oiseau selon votre goût. 

 

La liste de courses

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Viandes et poisson

 

4 filets de poulets

 

Fruits et légumes

 

500 g de carottes

½ potimarron

2 patates douces

1 sachet de roquette

1 sachet de pousses d'épinards

1 citron

1 citron vert

5 gousses d'ail

1 morceau de gingembre frais 

½ bouquet de persil plat

½ bouquet de coriandre

1 branche de romarin

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

150 g de tagliatelles aux oeufs

300 g de riz basmati

4 tranches de pain de campagne

4 naans

 

Épicerie

 

3 boites de 400 g de tomates pelées concassées

3 boites de pois chiches de 250 g (poids égoutté)

20 cl de lait de coco

50 g de cerneaux de noix

Sauce soja sucrée

Graine de sésame

Cubes de bouillon de légumes

Mélange d'épices

Curry

Piment oiseau

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

100g de feta

500 g de mozzarella

 

Recettes suggérées