Icone utilisateur
  • Inscription
Menu de la semaine 4 du mois d'août

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des recettes réconfortantes et généreuses à partager en famille, en se lançant le défi de ne pas manger de viande pendant 5 soirs consécutifs. 

 

Pour lundi soir : des boulettes de lentilles

C'est la saison des barbecues, on sait, mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il existe plusieurs alternatives à la viande pour un résultat tout aussi savoureux. Essayez ces boulettes de lentilles au barbecue ou même à la poêle dans des pâtes à la bolognaise, vous serez surpris et charmé. 

 

Pour mardi soir : Tarte thon-tomates

Quoi de plus classique que la célèbre tarte thon-tomates lorsque l'on n'a pas d'idées de plat à cuisiner ?  Simple, rapide et très bonne, cette tarte séduira petits et grands autour de la table. L'essayer, c'est l'adopter.

 

Pour mercredi soir : Tian de tomates, pommes de terre et mozzarella

Les températures sont (légèrement) redescendues depuis la semaine dernière et l'appétit revient tout doucement. On en profite pour réaliser un tian de tomates, mozzarella et pommes de terre à partager en famille. On aime ce plat car il est à la fois consistant sans être trop lourd.

 

Pour jeudi soir : Wok de nouilles sautées aux légumes et aux champignons

Et si vous changiez un peu des pâtes ? Chez 750g, on adore les nouilles car elles sont extrêmement rapides à cuire et elles s'associent à plein de saveurs différentes. Tenez, essayez ce wok de nouilles sautées aux légumes et aux champignons. Ça change de l'ordinaire sans être un plat compliqué ou très raffiné pour autant. 

 

Pour vendredi soir : gratin de pâtes aux tomates séchées et mozzarella

On retrouve les saveurs de l'Italie dans ce gratin ultra réconfortant pour fêter l'arrivée du week-end. Des pâtes, des tomates séchées et de la mozzarella ? Il n'en faut pas plus pour nous mettre l'eau à la bouche. Miam, on adore jusqu'au dernier fil de fromage fondu. 

 

La liste de courses

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Viandes et poissons

 

400 g de thon à l'huile

 

Fruits et légumes

 

1 kg de tomates

400 g de pommes de terre à chair ferme

2 courgettes

1 carotte

12 shiitakés frais

1 citron 

1 oignon rouge

2 gousses d'ail

½ bouquet de thym frais

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

250 g de lentilles vertes

250 g de nouilles chinoises

400 g de pâtes (macaroni)

 

Épicerie

 

100 g de tomates séchées

Maïzena

Sucre

Purée de piment

Concentré de tomates

Sauce soja

Curry en poudre

Herbes de Provence séchées

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

1 pâte feuilletée

25 cl de crème liquide

6 oeufs

100 g de gruyère râpé

5 boules de mozzarella

50 g de parmesan râpé