• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine 4 du mois de juin 2021

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des plats colorés qui sentent bon l'été. 

 

Pour lundi soir : Salade de pâtes aux légumes rôtis et basilic

Salade de pâtes aux légumes rôtis et basilic. Adobestock

C'est enfin la saison des aubergines, des courgettes, des tomates et des poivrons. Un large choix de légumes de saison pour se régaler avec des plats très colorés et parfumés. Faites rôtir ces légumes et ajoutez-les aux bases de votre choix, comme une salade, du riz ou du poisson. Voilà une excellente façon de gagner du temps les soirs de semaine et de créer des plats équilibrés avec la même base de légumes. Pour ce début de semaine, cuisinez-les dans cette salade de pâtes aux légumes rôtis et au basilic. C'est frais, très bon et facile à préparer. 

 

Pour mardi soir : Salade fattouche

Salade fattouche. Nadia Paprikas 

Si vous voulez de la fraîcheur et de la légèreté pour le repas, cette salade libanaise est faite pour vous. On adore son côté très vitaminé avec les radis, la laitue, le concombre et les tomates et la fraîcheur des feuilles de menthe et de basilic. Mais ce qui fait toute la différence avec une salade composée classique, ce sont les morceaux de pain pita que l'on ajoute en touche finale. On peut les faire toaster, griller ou même frire pour les plus gourmands qui recherchent un peu de croustillant dans l'assiette. Vous avez déjà goûté une salade fattouche ?

 

Pour mercredi soir : Tomates farcies au quinoa

Végétariens ou non, c'est promis, vous allez adorer cette recette de tomates farcies au quinoa et aux herbes. Avec une tranche de jambon de pays à côté ou non, c'est un repas complet et très équilibré. Le secret pour que vos tomates farcies ne s'affaissent pas trop, c'est de les cercler avec du papier cuisson ou du papier d'aluminium et de bien les serrer les unes aux autres pour qu'elles ne perdent pas leur forme.

 

Pour jeudi soir : Chili végétarien aux poivrons rouges

Chili végétarien aux poivrons rouges. Silvia Santucci

Un plat complet qui nous fait voyager, le tout pour trois fois rien et en très peu de temps, ça vous tente ? Lancez-vous dans la préparation de ce chili aux légumes accompagné de riz blanc. C'est absolument délicieux. Pour la touche finale, la mimolette fait toute la différence, mais vous pouvez opter pour un autre fromage si vous préférez.

 

Pour vendredi soir : Tarte tomates mozzarella

Tarte aux tomates et à la mozzarella. Chouchoo83

C'est un grand classique de la cuisine estivale : la tarte à la tomate. Aujourd'hui, on vous propose de la revisiter en y ajoutant de la mozzarella. Toute la fraîcheur et la simplicité des tomates-mozza combinées avec le côté convivial et pratique d'une tarte, c'est exactement ce qu'il nous fallait pour débuter le week-end. Vous pouvez même l'emporter en pique-nique ou la couper en petits carrés à picorer à l'apéritif. 

 

La liste des courses

Menu de la semaine 4 du mois de juin 2021. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, nous l'avons préparée pour vous. Voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de penne

200 g de quinoa cuit

1 pain pita ou pain libanais

 

Fruits et légumes

 

1 aubergine

2 courgettes

1 poivron jaune

2 poivrons rouges

250 g de tomates cerise

13 tomates moyennes

500 g de tomates bien mûres

20 radis

1 concombre

1 carotte

1 branche de céleri

1 laitue

1 citron

1 oignon + 1 rouge

2 échalotes

1 gousse d'ail

3 bouquets de basilic

4 branches de persil plat

2 branches de menthe

1/2 bouquet de coriandre

 

Épicerie

 

1 boîte de haricots rouges (400 g)

1 boite de pulpe de tomates (400 g)

Moutarde douce

Sumac

Cumin en poudre

Épices mexicaines

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

100 g de mimolette vieille

1 pâte feuilletée pur beurre

1 boule de mozzarella

 

Pour ne plus passer à côté des menus de la semaine avec la liste de courses déjà prête, abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque vendredi 5 idées de repas équilibrés et de saison dans votre boîte mail.