• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine 4 du mois de mars

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des plats très réconfortants. Plongez votre fourchette dans cette purée de patate douce ou ce gratin de pâtes sauce tomate et mozzarella, et vous êtes immédiatement détendu. Ce n'est pas de la magie, c'est de la cuisine.

Pour lundi soir : Salade de pomélo, crevettes et radis

Salade pomélo, crevettes et radis. Silvia Santucci

A mi-chemin entre la fin de l'hiver et le début du printemps, cette salade tout en légèreté est parfaite pour le dîner. Vous allez adorer le jeu de texture entre le croquant des radis, le moelleux des crevettes et le côté très juteux du pomélo. Vous pouvez servir cette salade très fraîche pomélo, crevettes et radis avec une tartine ou en accompagnement d'un plat. 

Pour mardi soir : Velouté de carottes aux lentilles corail et lait de coco

Velouté de carottes aux lentilles corail et lait de coco. Adobestock

Rien de tel qu'un bon velouté pour avoir le sourire et se régaler, pas vrai ? Puisqu'on n'a jamais trop de recettes, voici une idée de velouté complet aux carottes, lentilles corail et lait de coco. De légumes, des fibres et des protéines végétales dans un seul bol très onctueux : on a hâte de passer à table. 

Pour mercredi soir : Briouates au boeuf haché

Briouates à la viande hachée. 750g

Facile et rapide, cette recette de briouates à la viande hachée va vous séduire en une bouchée. En plus, il n'y a rien de plus simple à préparer. Il suffit de faire revenir la viande avec des épices et de la laisser refroidir avant de garnir des feuilles de bricks et de les plier en triangles. Un petit tour dans la poêle huilée ou au four, et c'est déjà prêt. Avec une belle salade, c'est un régal. 

Pour jeudi soir : Purée de patates douces

Purée de patates douces. Adobestock

Le bon goût de notre enfance dans l'assiette, c'est possible avec cet écrasé de patates douces. On l'accompagne d'une tranche de bon jambon pour revisiter l'indémodable jambon-purée des soirs où l'on n'a pas envie de cuisiner. 

 

Pour vendredi soir : Gratin de pâtes à la sauce tomate et à la mozzarella

Gratin de pâtes à la sauce tomate et mozzarella. Silvia Santucci

Oh la la qu'il est bon ce gratin de pâtes qui nous fait voyager tout droit jusqu'en Italie. Même pas besoin d'ingrédients compliqués à trouver, il suffit de faire votre sauce tomate maison et d'y ajouter de la mozzarella, du parmesan râpé et un peu de chapelure pour le côté très gratiné, et le tour est joué. C'est l'un de nos gratins chouchous. 

La liste des courses

La liste de courses du menu de la semaine 4 du mois de mars. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Viandes et poisson

 

300 g de boeuf haché

300 g de queues de crevettes cuites

4 tranches de jambon blanc

 

Fruits et légumes

 

800 g de patates douces

700 g de carottes

2 pamplemousses (pomelos) non traités ou bio

8 radis avec leurs fanes

1 sachet de roquette

1 poignée de mâche

3 oignons

1 gousse d'ail

1 petit morceau de gingembre frais

½ bouquet de coriandre

1/2 bouquet de persil plat 

4 feuilles de basilic (facultatif)

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

500 g de rigatoni

10 feuilles de brick 

50 g de lentilles corail

2 tranches de pain de campagne

 

Épicerie

 

1,2 kg de polpa (tomates fines concassées)

20 cl de lait de coco

50 g de graines de courge

Cumin 

Pistil de safran

Curcuma

Gingembre

Cannelle

Chapelure

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de Xérès

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

450 g de mozzarella

75 g de parmesan râpé

2 oeufs

100 g demi-sel

15 cl de lait

 

Vidéo suggérée