• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine du 2 au 6 août 2021

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Pour lundi soir : Poêlée de poivrons grillés et tomates à l'oeuf

Chakchouka ou poêlée de poivrons grillés et tomates à l'oeuf. Adobestock

La chakchouka est un plat tout-en-un : il est à la fois ultra rapide et facile à préparer (parfait pour tous ceux pour qui les soirs de semaine sont toujours une course contre la montre) et équilibré avec des tomates fraîches ou de la pulpe, des poivrons et des oeufs. Le petit plus : cette poêlée de poivrons grillés et tomates à l'oeuf se mange généralement avec les doigts, ce qui plaît toujours aux enfants. Choisissez un bon pain à tremper dans ce plat typique du Maghreb et régalez-vous !

 

Pour mardi soir : Salade de tomates cerises, crevettes et féta

Salade de tomates cerises, féta et crevettes. Adobestock

Voilà un plat vite fait et bien fait qui fera le bonheur de toute la famille. Cette salade composée aux tomates cerises, aux crevettes et à la féta est parfaite pour les beaux jours. Elle est à la fois facile à préparer, rafraîchissante et pas trop lourde : tout ce qu'on aime en été. 

 

Pour mercredi soir : Gnocchi minute au pesto et aux tomates cerises

Gnocchi minute au pesto et aux tomates cerises. Adobestock

Quand on n'a pas le temps, les petits plats tout prêts du commerce nous dépannent bien. Mais ils ne sont pas toujours très équilibrés, économiques ou savoureux. Pour gagner du temps tout en sachant que l'on va se régaler, on a trouvé un bon compromis : acheter des gnocchi du commerce déjà prêts et les agrémenter de pesto et de tomates cerises. Comme ça, on a un repas prêt en moins de 15 minutes, hyper facile à faire et toujours très bon. 

 

Pour jeudi soir : Flan de courgettes, menthe et féta

Flan de courgettes à la menthe et à la féta. 750g

A mi-chemin entre un cake et une terrine, voici notre recette chouchou de l'été : un flan de courgettes à la menthe et à la féta. Si vous vouliez une recette fraîche et légère, c'est exactement ce qu'il vous faut. A emporter en pique-nique ou à servir en tranches pour le dîner de ce soir, ce flan fera toujours des heureux. 

 

Pour vendredi soir : Brochettes de boulettes au maïs caramélisé

Brochettes de boulettes de boeuf au maïs caramélisé. Nadia Paprikas 

Le vendredi, c'est barbecue party ! Pour changer un peu des merguez et des poivrons grillés, on vous propose cette recette de brochettes de boulettes de boeuf au maïs caramélisé. Mais attention : ce ne sont pas n'importe quelles boulettes de boeuf ; celles-ci sont parfumées avec de la sauce soja, du persil, de la coriandre, du gingembre et du miel. Un régal en bouche ! 

 

La liste des courses

Liste des courses du menu de la semaine du 2 au 6 août 2021. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Viandes et poisson

 

500 g de viande hachée de bœuf

20 crevettes roses

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

Fécule de maïs

 

Fruits et légumes

 

2 courgettes

4 tomates

4 poivrons

500 g de tomates cerise

4 jeunes épis de maïs

1 coeur de laitue

Gingembre frais

3 gousses d'ail

½ bouquet de basilic

1 bouquet de persil plat 

10 feuilles de menthe

 

Épicerie

 

1 bocal de pesto

Concentré de tomates

Sauce soja

Miel liquide

Curry, cumin et coriandre en poudre 

Paprika

Piment de Cayenne 

Huile d’olive et arachide

Vinaigre balsamique

Vinaigre de cidre et vinaigre d’alcool

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

600 g de gnocchis

50 g de parmesan râpé

160 g de feta

7 oeufs

30 cl de crème liquide entière

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers