• Connexion
  • Inscription
Menu du 19 au 23 juillet 2021

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des recettes à la fois estivales et réconfortantes, parfaites avec la météo un peu capricieuse que nous connaissons en ce moment.

 

Pour lundi soir : Panzanella

Panzanella ou salade de tomates au pain rassis. Adobestock

L'argument n°1 pour préparer cette recette, c'est que vous pourrez allègrement répéter la phrase "Panzan est où ? Panzanella !" sans avoir honte. Si notre humour n'est pas suffisant pour vous donner envie de préparer cette recette, on espère que la fraîcheur et la texture de cette salade de tomates au pain rassis vous conviendront plus. Délicieuse, économique et anti-gaspi, c'est le genre de recette à garder sous la main tout l'été. 

 

Pour mardi soir : Des haricots façon carbonara

Haricots façon carbonara. 750g

D'un côté, il y a les enfants qui réclament sans cesse des pâtes carbonara depuis qu'ils ont goûté la véritable recette en Italie. De l'autre, il y a vous qui voulez leur faire manger un peu plus de légumes. Et si vous combiniez les deux ? Avec la recette de haricots façon carbonara à la mimolette, tout le monde sera content et se régalera. 

 

Pour mercredi soir : Des tomates farcies

Tomates farcies. 750g

Voilà une recette que l'on chérit beaucoup : les tomates farcies comme chez mamie, mais avec les conseils de Chef Christophe en supplément pour réussir à coup sûr notre préparation. Avec toutes les astuces qu'il donne, impossible d'avoir une farce sèche ou sans goût. Rien que pour ça, on a envie de se ruer en cuisine essayer dès maintenant la recette. 

 

Pour jeudi soir : Gratin de pâtes sauce tomate et mozzarella

Gratin de pâtes sauce tomate et mozzarella. Silvia Santucci

On aime tous les gratins de pâtes, pas vrai ? Ils sont simples et rapides à préparer. En plus, tout le monde aide ça à table. Aujourd'hui, on a décidé de cuisiner un gratin de pâtes à la mozzarella et à la sauce tomate. Servez-le avec une salade à côté pour un repas familial parfait quand on n'a pas trop le temps.

 

Pour vendredi soir : Filet de dorade sauce vierge

La dorade est un poisson au goût fin qui est parfait pour recevoir ou pour se faire plaisir en famille. Pour sublimer ses saveurs délicates, préparez une sauce vierge à base de tomates, de cerfeuil, de persil plat, de citron, de coriandre et d'ail. Entre nous : s'il reste de la sauce, vous pouvez y tremper un quignon de pain, personne ne dira rien. 

 

La liste des courses

Liste des courses du menu du 19 au 23 juillet 2021. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Viandes et poisson

 

600 g de boeuf haché 20% M.G 

150 g de jambon de Paris

4 filets de filets de dorade avec la peau

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

500 g de rigatoni

80 g de riz

125 g de pain rassis

100 g de pain de mie

Farine et chapelure

 

Fruits et légumes

 

1 kg d'haricots verts

400 g de champignons

500 g de tomates cerise

12 tomates moyennes

1 sachet de roquette

1 citron

3 oignons + 1 oignon rouge

2 échalotes

4 gousses d'ail

1 bouquet de cerfeuil

1 branche de sarriette

1 bouquet de persil plat

3 branches de basilic

 

Épicerie

 

1 bocal de pesto

1,2 kg de polpa (tomates fines concassées)

Coriandre en poudre 

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de cidre

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

125 g de beurre

6 oeufs 

5 cl de lait

200 g de mimolette

450 g de mozzarella

30 g de parmesan râpé