Connexion

Ne jetez plus vos épluchures de pommes de terre

Le gaspillage alimentaire, très peu pour vous. Vous savez exactement quoi faire avec un (trop) gros bouquet d’herbes, vous utilisez votre vert de poireau pour faire de l’huile verte et vous ne jetez jamais vos blancs d’oeuf

 

Etape suivante : valoriser les épluchures de pommes de terre. Malgré son air terreux et peu engageant, la peau de patate est tout à fait propre à la consommation. En épluchant les pommes de terre, on se prive d’ailleurs de la partie la plus riche en nutriments du légume : c’est sous la peau que se trouve la plupart des vitamines et des minéraux.

 

Brossez vos pommes de terre

 

Pour rendre une pomme de terre 100% comestible, il suffit simplement de la choisir bio et de la brosser. Cette manipulation permet de débarrasser le légume de la terre et de tout ce qui a pu se déposer sur sa peau entre le champs et votre plan de travail (poussière, germes et autres bactéries). Vous trouverez ce genre de brosse dans les magasins bio (online ou pas). Le modèle le plus courant a un manche en bois, des poils en fibre d’agave et possède un côté à poils durs pour les légumes résistants (comme les pommes de terre) et un côté à poils plus souples pour les fruits et légumes plus fragiles. D’autres sont en fibre de coco. Pour laver les légumes, plongez-les simplement dans l’eau pour les débarrasser du gros de la terre, brossez-les (sans savon ni liquide vaisselle!) Et rincez-les.

 

Une fois vos pommes de terre lavées, vous pouvez les cuisiner avec la peau. Sinon, épluchez-les avec un économe et réalisez de délicieuses chips de pelures de pomme de terre.

 

Vous trouverez ici la recette des chips de pelures de pommes de terre à la friteuse. Si vous n’avez ni l’envie, ni le matériel pour faire de la friture, vous pouvez aussi faire des chips de peau de pomme de terre dans un four à 180°C.

 

La recette : mettez vos épluchures dans un saladier avec un bon filet d’huile d’olive, du sel et l’aromate de votre choix (thym, paprika…). Mélangez, étalez les épluchures sans les superposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfournez et sortez quand c’est doré.

Vidéo suggérée