Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

La chouette recette pour utiliser le vert du poireau

Chez vous aussi, le vert de poireau a tendance à finir à la poubelle, une fois que vous avez fait des poireaux vinaigrette ou une fondue de poireaux, avec la partie blanche du légume ? La prochaine fois, utilisez ces encombrants déchets pour faire une huile de poireau. C’est un grand classique de la cuisine anti-gaspillage et c’est aussi beau que bon.

 

L’huile de poireau, quésaco ? Dans l’idée, on se rapproche de notre fameuse huile de persil, qui permet d’utiliser les bouquets un peu trop généreux, qu’on achète sur le marché. Il s’agit d’une huile neutre, dans laquelle on fait infuser du vert de poireau mixé, afin qu’elle obtienne un bon goût de poireau et une belle couleur verte. On peut ensuite en faire une mayonnaise verte… et des oeufs mimosa verts. Ça change.

 

Huile de poireau : la recette

 

Pour faire une huile de poireau, il faut 250 grammes de vert de poireau et 30 cl d’huile plutôt neutre (pépins de raisin, tournesol ou colza). On lave et on coupe grossièrement le vert et on le mixe fortement avec l’huile. On passe ensuite le mélange dans une passette, en pressant fortement les déchets de vert de poireau, pour extraire toute l’huile aromatisée.

 

D’autres recettes anti-gaspi au vert de poireau

 

Vous avez encore du vert sur les bras ? Gardez-le pour faire vous-même vos bouquets garnis. Ces aromates ficelés dans une feuille de poireau servent à parfumer toutes les eaux de cuisson. Avec du vert de poireau, on fait aussi de merveilleux bouillons maison pour le risotto. Quant à la soupe de légumes, elle est encore meilleure avec le vert qu’avec le blanc. 

 

Dernière idée, et non des moindres, signée du chef éco-responsable François Pasteau : les tempura de vert de poireau. Pour ces green tempura, blanchissez rapidement des verts de poireau dans de l'eau bouillante salée, puis rafraîchissez-les dans de l'eau glacée. Égouttez-les et étalez-les sur du papier absorbant. Trempez les verts de poireau dans une pâte à tempura et plongez-les dans une friteuse à 180°C, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Salez et servez avec de la roquette.

Vidéo suggérée

Dans le même univers