• Connexion
  • Inscription
Oeufs cocotte au chèvre, tajine de potimarron, croque cake, chou-fleur rôti et fondue de poireaux : le menu de la semaine du 21 au 25 novembre

Pour tous ceux qui n'ont jamais envie de cuisiner en rentrant du travail, pour ceux qui n'ont pas le temps et qui ont toujours dix-huit trucs à faire avant plutôt que rester à côté de la casserole, et pour ceux pour qui chaque centime compte lors du passage en caisse, on a pensé à vous. Voici le menu de la semaine du 21 au 25 novembre pour préparer des plats faciles, rapides et économiques

Vous en avez marre de toujours manger la même chose ? Vous ne savez jamais quoi faire à manger pour le dîner ? Vous n'avez pas le temps de faire des courses et de réfléchir pendant des heures à quoi prendre dans les rayons ? Pour vous rendre la vie plus facile, on a élaboré pour vous un menu de la semaine équilibré avec des ingrédients pas chers pour que vous puissiez reproduire les recettes à la maison. Surtout, nous avons déjà écrit la liste de courses, histoire de vous faire gagner du temps. 

 

Cette semaine, le potimarron sera à l'honneur dans un tajine. Les œufs seront de la partie avec une cocotte d'œufs au chèvre. On préparera aussi une fondue de poireaux au saumon, un chou-fleur rôti et un cake façon croque-monsieur.

Pour lundi soir : Oeuf cocotte au chèvre

Cette recette d'oeuf cocotte au chèvre est hyper facile à faire et, surtout, elle coûte 3 fois rien à préparer. Cela permet de faire le plein de protéines et d'oméga 9 sans se ruiner, surtout depuis que la viande et le poisson ont vu leur prix s'envoler. Ce plat sur le pouce ne demande que 5 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson au four. Avouez que c'est hyper pratique lorsqu'on n'a pas le temps de cuisiner mais qu'on a envie de bien manger ! On l'accompagne d'une salade, de pousses d'épinards ou de haricots verts.

Pour mardi soir : tajine de potimarron

Tajine de potimarron. Pascale Weeks

Voilà une recette à déguster tout l'hiver tant elle est équilibrée, économique et réconfortante. Pour préparer un tajine de potimarron, il n'y a rien de plus simple ! Il suffit d'acheter un potimarron, 2 oignons rouges et d'avoir des épices et des raisins secs. C'est super facile à faire, vous ne trouvez pas ? Traditionnellement, le tajine se mange sans semoule, juste avec du pain. Mais si vous avez peur d'avoir encore faim, vous pouvez l'accompagner de céréales. Vous faites comme vous voulez ! 

Pour mercredi soir : Le cake façon croque-monsieur

Croque cake. Pascale Weeks

Ce n'est ni tout à fait un cake, ni vraiment un croque-monsieur... c'est un croque-cake. Ca a la forme du cake, mais le goût et les ingrédients du croque-monsieur ! C'est la recette parfaite pour casser la routine du quotidien, par exemple en faisant un pseudo pique-nique dans le salon ou pour un plateau télé. Vous pouvez couper des tranches ou le découper en petits cubes selon ce qui est le plus pratique pour vous. A servir, dans l'idéal, avec une portion de légumes pour équilibrer le tout. Succès assuré ! 

Pour jeudi soir : chou-fleur rôti et sauce persillade

Chou fleur rôti et sauce persillade. Silvia Santucci

Tss, tss, tss, qu'est-ce qu'on voit là ? Vous alliez (encore) cuisiner votre chou-fleur en gratin ou à l'eau ? Il est temps de varier les plaisirs. Si vous n'avez jamais goûté notre recette de chou-fleur rôti et sa sauce persillée, c'est le moment ou jamais de se lancer. On adore le côté ultra réconfortant de cette recette. Vous aussi ?

Pour vendredi soir : Papillote de saumon et fondue de poireaux

Papillote de saumon et fondue de poireaux. Silvia Santucci

Dans l'idéal, il faudrait varier un peu la consommation de poisson. La plupart du temps, on n'achète que du cabillaud ou du saumon, alors qu'il existe des dizaines et des dizaines d'autres espèces de poisson à découvrir pour ne pas épuiser les stocks de nos poissons favoris. Mais bon, comme c'est vendredi, on se permet de faire une petite entorse à la règle en préparant une papillote de saumon et fondue de poireaux

La liste des courses

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

4 tranches de pain de campagne

8 tranches de pain de mie complet sans croûte

Farine

 

Fruits et légumes

 

800 g de potimarron (poids net)

4 poireaux

1 chou-fleur 

1 laitue

1 sachet de pousses d'épinards

2 oignons rouges

4 gousses d'ail

½ bouquet de ciboulette

½ bouquet de coriandre 

1 bouquet de persil plat

 

Viandes et poissons

 

4 pavés de saumon sans peau

6 tranches de jambon

 

Épicerie

 

20 g de câpres

20 g de noisettes

8 g de pignons de pin

40 g d'olives dénoyautées

30 g de tomates séchées à l'huile

2 poignées de raisin secs

Sucre de canne blond

Cubes de bouillon de légumes 

Ras el-hanout

Huile d’olive

Vinaigre balsamique 

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

60 g de fromage de chèvre type chabichou

135 g de comté

6 oeufs

20 cl de crème fraîche

40 g de beurre

20 cl de lait

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers