• Connexion
  • Inscription
Paner une escalope de dinde

Se régaler avec une escalope de dinde tendre et croustillante, un vrai jeu d'enfant ! Tout est dans la juste cuisson de la viande, mais aussi dans la variété des panures utilisées…

Préparation


- Casser un œuf dans une assiette légèrement creuse. Saler, poivrer et le battre comme pour préparer une omelette.
- Tremper dans l'œuf battu une escalope de dinde très fine, sur toutes ses faces. L'égoutter légèrement.
- Tremper ensuite l'escalope enduite d'œuf dans de la chapelure pour la recouvrir uniformément d'une fine couche.

Cuisson


- Faire chauffer dans une poêle à feu vif 2 cuillerées à soupe d'huile. Lorsque l'huile fume légèrement, déposer l'escalope panée dans la poêle.
- Retourner fréquemment l'escalope et ne pas prolonger la cuisson au-delà de 5 minutes environ. La panure doit être dorée et non brune. Quant à la viande, sa finesse lui permet d'être à point très rapidement.
- Hors du feu, saler et poivrer votre escalope panée ; c'est près !

Bon à savoir


- Lors de la préparation de l'anglaise (l'œuf battu assaisonné), éviter de déposer le sel directement sur le jaune au risque de le faire coaguler et de le cuire.
- Faut-il au préalable fariner la viande avant de la tremper dans l'œuf ? Peu importe en réalité : il faut seulement que l'escalope soit bien sèche. L'éponger avec un essuie-tout avant de la passer dans l'œuf battu vous évitera cette étape.
- En variant les ingrédients de la panure, on varie aussi les goûts ! Utiliser du parmesan, de la poudre de noisette ou d'amande ou encore de la polenta en lieu et place de la traditionnelle chapelure permet de renouveler totalement la recette.
- Cette façon de procéder est appelée panure à l'anglaise ; avec du parmesan mélangé à la chapelure, on parlera plutôt de panure à la milanaise.

Dans le même univers