• Connexion
  • Inscription
Quel est le meilleur moment de la journée pour manger du fromage ? Un médecin répond !

Savez-vous à quel moment déguster votre fromage pour profiter de tous ses bienfaits ? Un médecin répond à la question. Voici quand manger votre fromage.

Voir la suite de cet article plus basQuel est le meilleur moment de la journée pour manger du fromage ? Un médecin répond !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Dans la gastronomie française, le fromage occupe une place très importante. C’est l’un des produits phare qui représente sans doute le mieux notre pays. À la fin du repas, après le plat, on a souvent le choix entre le fromage ou le dessert. Parfois, certains apprécient même de prendre les deux. Le fromage permet de faire une petite pause dans le repas avant de terminer sur un café par exemple. Pourtant, Alain Delabos, docteur nutritionniste, a dévoilé dans les colonnes du journal Le Parisien, le meilleur moment pour manger du fromage et ce ne serait pas vraiment le midi ou le soir, aussi surprenant que cela puisse paraître. On vous explique tout. 

 

Si vous adorez le matin prendre des tartines de pâtes à tartiner, de miel ou de confiture, sachez que ce n’est pas ce qui serait le meilleur pour la santé. En effet, pour bien commencer la journée, l’idéal sur votre morceau de pain serait… Le fromage. Mais pourquoi ? Le médecin explique à nos confrères que “les enzymes qui digèrent les lipides et les protéines de cet aliment – les lipases et les protéases – sont produites en grand nombre au réveil”. Pour faire simple, comme notre organisme produit plus de lipases et de protéases qui impactent la digestion du fromage, consommer le matin cela nous assure une meilleure assimilation de ces nutriments.

Quelle portion de fromage manger le matin ?

Concernant la quantité, cela variera selon les personnes. En effet, le spécialiste précise que “la bonne portion est de 100 g pour une personne sédentaire ou inactive d'1m70 et de 140 g pour un travailleur de force de même taille, par exemple, avec, dans tous les cas, la moitié de son poids en pain”.

 

Vous pouvez également accompagner votre tartine d’un peu de matière grasse, car contrairement aux idées reçues, votre organisme en a également besoin pour démarrer la journée, comme le précise le médecin : “Dix grammes de beurre ou mieux 2 cuillères à café d'huile d'olive sur le pain sont également recommandés pour satisfaire les besoins matinaux en lipides et en vitamines”.

Que manger à part le fromage ?

Pour ceux qui ne voudraient pas manger de fromage dès le réveil, privilégiez un petit-déjeuner salé à l’anglaise ou à l’allemand “avec des œufs, du bacon, des saucisses ou du jambon cru (le jambon blanc n'est pas assez gras)”.

Dans le même univers