• Connexion
  • Inscription
Pastèque : la peau est-elle comestible ?

Depuis quelques semaines, la vidéo d’une jeune femme croquant à pleines dents la peau de la pastèque affole le réseau social TikTok. Dans les commentaires, tous se posent la même question : “la peau de la pastèque est-elle comestible ?” Chez 750g, on a voulu en avoir le coeur net, alors on s’est renseigné. Verdict ?

Vous l’avez peut-être vu tourner sur Tiktok : depuis 2 semaines, la vidéo de cette jeune femme fait le tour du monde. A première vue, rien de bien choquant. On y voit une personne tester un mariage de saveurs entre la pastèque et le miel. Soit. Sauf que cette personne ne s’arrête pas à la chair rose de la pastèque, elle avale également le vert comme si c’était normal. Sauf que pour beaucoup de personnes, ça ne l’est visiblement pas.

 

 

@anna.antonje

Watermelon + honey #eatingsounds#eating#foodsounds#foodtiktok#vegan#food#eatingfood#eatingasmr#asmr#eat#watermelon#foodlover#honey

Originalton - Anna

Oui, la peau de pastèque est comestible

Contre toute attente, la peau des pastèques est bel et bien comestible. La manger serait même bon pour notre santé tant elle est riche en nutriments, à commencer par un acide aminé très bon pour les muscles. Mais ce n’est pas tout. La peau de pastèque contient aussi du lycopène (un antioxydant) et des vitamines. 

 

Mais, comme pour la plupart des fruits, on vous recommande fortement de choisir une pastèque bio si vous souhaitez croquer sa peau. 

 

La peau de la pastèque est amère. Comment faire pour l’adoucir ?

L'écorce de pastèque se mange en salade ou mariné en pickles. Adobestock

Qu’elle soit comestible, c’est une chose. Mais pour qu’on la mange, encore faut-il qu’on apprécie son goût. Et ça, c’est pas gagné. Il faut dire que la peau de la pastèque est amère, surtout quand on la compare à la chair très sucrée du fruit. Heureusement, pour atténuer ce goût amer, il existe quelques solutions. 

 

La première et la plus simple serait d’enlever la partie verte foncée pour ne garder que le vert clair. Cette partie-là n’a quasiment pas de goût ; on pourrait presque la comparer à la chair d’un concombre. 

 

Une autre solution serait de laisser mariner la peau plusieurs heures dans la sauce de votre choix pour l’adoucir. Certains la préparent avec une marinade sucrée avant de la mettre en bocal ; d’autres la laissent mariner dans du vinaigre balsamique et de l’huile avant d’agrémenter leurs salades de dés de peau de pastèque. Retrouvez ces 2 recettes en détails dans notre article “Ne jetez plus vos écorces de pastèque”.


Maintenant que vous savez que la peau se mange, vous ne jetterez plus rien de votre pastèque. Mais si vous décidez de la manger intégralement, il faut que vous sachiez comment bien choisir une pastèque. Ce serait dommage de devoir manger 1,5kg d’un fruit que vous avez mal choisi, non ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers