Se connecter Icone utilisateur

Comment choisir une pastèque ?

La saison des pastèques est arrivée ! Jusqu’au mois d’août, on va pouvoir profiter de ce gros melon à la chair rouge, juteuse et particulièrement rafraîchissante. Le fruit pèse son poids (entre 5 et 20 kilos) et peut régaler une famille entière à lui tout seul. Pas question donc de se planter au moment de le choisir et de rapporter un fruit fadasse à la maison.

 

On vous explique la méthode pas à pas.

 

Le coup de la tache jaune

 

Si vous achetez votre pastèque entière, commencez par soupeser le fruit. Il doit être bien lourd. À volume égal, préférez donc celle qui vous pèse le plus sur le bras. Côté aspect, elle doit être ferme et lisse. Vous observez une large tache jaune sur une partie de l’écorce ? Parfait ! Elle vous indique l’endroit où la pastèque a reposé sur la terre pendant qu’elle prenait le soleil. Attention, un tache pâlotte, plus proche du blanc, trahit une pastèque cueillie un peu tôt et qui risque d’avoir peu de goût.

 

Chair rouge, pépins noirs

 

Si vous achetez une portion de pastèque, déjà coupée en deux ou en quatre, observez la chair et choisissez le plus beau rouge vif. Les graines doivent être noires ou marron foncé, passez votre chemin si vous voyez trop de graines blanches.

 

Vous avez la candidate idéale ? Prenez-la sous le bras, découpez-la comme un pro sans vous couper un doigt, et faites un granité pastèque ou même une salade fraîche avec de la feta et du basilic.  

Besoin d'équiper votre cuisine ?

Découvrez les coups de cœur de nos chefs.

Voir la sélection Icone ajout panier

Vidéo suggérée

Recettes suggérées

Dans le même univers

  • Icone Pinterest Pinterest 750 grammes
  • Icone Youtube Youtube 750 grammes
  • Icone Google Google 750 grammes
  • Icone Instagram Instagram 750 grammes
Webedia Food