Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Ne jetez plus vos écorces de pastèque

Gorgée d’eau, la pastèque est le fruit parfait pour se rafraîchir en été et sa chair rouge et parfumée se prête à beaucoup de recettes : jus frais pastèque-concombre pour le petit-déjeuner, salade de pastèque, granité pastèque… on peut même faire une margarita de pastèque pour l’apéro.

 

Vous avez sans doute bien d’autres recettes familiales que vous éprouvez pendant les journées chaudes mais savez-vous que l’écorce de pastèque peut être valorisée ?  Si un peu de chair rouge y reste accrochée, c’est encore mieux. Enlevez à l’économe la peau vert foncé qui se trouve à l’extérieur du fruit et récupérez la partie vert clair : sa texture et son goût rappellent ceux du concombre, vous pouvez l’accommoder en salade et aussi en faire des pickles.

 

Les pickles d’écorce de pastèque

 

Pelez les écorces à l’économe pour enlever la partie vert foncé puis coupez-les en petits cubes pour obtenir environ 400 grammes. Placez les morceaux dans un ou deux bocaux. Dans une petite casserole, versez 100 ml de vinaigre de riz et 50 ml d’eau. Ajoutez 80 grammes de sucre, une cuillère à café de sel et râpez un peu de gingembre frais dans la casserole. Portez à ébullition, éteignez le feu et versez la marinade bouillante sur les cubes d’écorce. Laissez refroidir avant de fermer les bocaux et conservez au frais. Utilisez ces pickles comme des cornichons, avec, par exemple, des viandes froides.

 

La salade d’écorce de pastèque

 

On peut aussi manger l’écorce de pastèque le plus simplement du monde en salade. Pour cela, pelez les écorces à l’économe pour enlever la partie vert foncé puis coupez-les en julienne. Assaisonnez les écorces avec de l’huile d’olive et du vinaigre de cidre, du sel, du poivre. Laissez mariner quelques heures au réfrigérateur. Ajoutez de la menthe fraîche ciselée, dégustez aussitôt.

 

Découvrez d’autres « déchets » bien trop intéressants à cuisiner pour être jetés :  les épluchures de pommes de terre, le vert de poireau, les queues de fraises et les cosses de petits pois.

Vidéo suggérée

Dans le même univers