• Connexion
  • Inscription
Pékin Express 2022 en Ouzbékistan : quelles sont les spécialités culinaires du pays ?

La nouvelle saison de Pékin Express à démarré le 10 février sur M6 avec l’animateur star Stéphane Rotenberg. Il s’agit de la saison 15. Après l’élimination du binôme composé de Sylvie et d'Alex lors de l’émission du 17 février, Il reste encore 7 duos en compétition pour cette sacrée aventure. Parmi les pays parcourus lors de cette édition se trouve l’Ouzbékistan. Nous nous sommes demandés quelles sont les spécialités culinaires de l’Ouzbékistan.

La cuisine de l’Ouzbékistan

Plats de la cuisine de l'Ouzbékistan / Stock-Adobe

Ce pays voisin de l’Afghanistan est situé sur la route de la soie et fut une escale importante. De part sa situation, sa cuisine est forcément imprégnée des influences à la fois de la Perse et de la Chine. Les aliments de base sont le riz, le pain et les nouilles. Pas beaucoup de porc car c’est un pays à majorité musulmane, on y mange plutôt du mouton. La cuisine ouzbeke est très riche en légumes et en herbes aromatiques. On y trouve beaucoup d’épices même si leur cuisine est plus parfumée que très épicée.

Chachlik : brochettes de viande

Chachlik / Stock-Adobe

Une spécialité très connue que l’on retrouve aussi dans la cuisine indienne. Ces brochettes de viande (mouton, bœuf, agneau et parfois poulet) sont parfumées à la coriandre. Les morceaux de viande sont intercalés de morceaux d’oignons au vinaigre qui vont contrebalancer cette spécialité parfois assez grasse. C’est cuit au feu de bois, la viande est très parfumée, sans être pimentée.

Plov : le plat national

Plov / Stock-Adobe

C’est un plat à base de riz type riz basmati cuit par absorption (comme on le fait dans notre recette de riz Pilaf) et agrémenté de viande et de légumes. C’est un plat familial de partage que l’on fait en grande quantité pour les occasions spéciales. Il existe des centaines de versions avec parfois l’ajout de pois chiches, de raisins secs et/ou de coings. C’est aussi un plat emblématique de la street food. Ce plat se mange à la main en faisant des boulettes de riz.

Lepeshka ou Katlama : les pains traditionnels

Pains traditionnels / Stock-Adobe

Le Lepeshka est un pain rond plat, tandis que le Katlama est un pain feuilleté badigeonné avec de l’huile et de la crème aigre. Le pain dans la tradition ouzbeke est toujours coupé en morceaux à la main et il est très mal vu de le poser à l’envers.

Samsa : chaussons à la viande

Une belle spécialité à manger sur le pouce. Ces chaussons farcis à la viande sont bien dorés avec une garniture ultra moelleuse. Très courants dans la street food, ils sont cuits devant vous dans les tandors, four à bois que l’on retrouve aussi en inde pour faire cuire notamment les naans.

Mantys ou raviolis de la cuisine ouzbeke

Raviolis Mandys / Stock-Adobe

Influence chinois oblige, on retrouve de gros raviolis cuits à la vapeur appelés mantys, farcies à la viande ou aux légumes. On les mange à la main avec une sauce pimentée, dans les nombreuses échoppes des bazars.

Llaghmans : les nouilles de blé

Plat emblématique du pays à base de nouilles préparés à la main. Soit les nouilles sont étirées à la main et il parait que le spectacle est incroyable, soit la pâte est étalée et découpée finement. Ces nouilles sont servies dans un bouillon.

Les desserts dans la cuisine ouzbeke

Pas vraiment de culture culinaire autour de la pâtisserie mais l’Ouzbékistan est riche en fruits frais et fruits secs. On trouve beaucoup de melon, d’abricots, de raisins, de cerises, etc. Les fruits secs comme les abricots sont très courants, tout comme les oléagineux type amandes, noix ou cacahuètes.

Les boissons

Pas de repas sans boire de thé qui est aussi la boisson de l’hospitalité, comme au Maroc. C’est aussi la boisson que l’on va boire tout au long de la journée dans les maisons de thé. 

Les plus curieux testeront le koumiss, une boisson à base de lait de jument ou de chamelle fermenté et légèrement alcoolisé qui semble avoir beaucoup de bienfaits pour notre santé ou l’ayran, une boisson au yaourt servie bien fraîche.

 

Ça nous donne envie de refaire notre recette de thé à la menthe.

Vidéo suggérée

Dans le même univers