• Connexion
  • Inscription
Pénurie de Nutella : Quand l'Indonésie menace nos goûters

On ne compte plus les fans de Nutella, cette pâte à tartiner mythique qui fait souvent parler d’elle. Les pots de Nutella risquent-ils de manquer dans les rayons ? Contrairement à l’huile de tournesol, ce risque de rupture n’est pas lié au conflit en Ukraine.

Nutella, comment est née cette célèbre pâte à tartiner

Est-que le Nutella risque d'être en rupture de stock ?

l’invention du Nutella et une longue histoire. Vous êtes prêts à la lire ? Retour dans le passé, nous sommes en 1806 et Napoléon impose un blocus qui empêche notamment d’acheminer du chocolat en Italie. Les chocolatiers de Turin ont l’idée de remplacer le beurre de cacao par de la pâte de noisettes, le produit phare de la région du Piémont. Cette pâte est additionnée de cacao puis moulée en forme de petits lingots appelée les gianduiotti.

 

Beaucoup plus tard, pendant la seconde guerre mondiale, alors que le chocolat vient encore à manquer, Monsieur Ferrero s’inspire de l’idée avec sa pâte appelée Giandujot présentée sous forme de grosse tablette. Un jour de grosse chaleur, ses enfants ou petits-enfants, l’histoire ne le précise pas, remarquent que les morceaux de tablette fondent sur le pain. La pâte à tartiner Supercrema est ainsi née. Elle prend le nom de Nutella dans les années 60.

La composition du Nutella

La pâte à tartiner de la marque Nutella est composée de noisettes, d’huile de palme, de lait écrémé en poudre, de cacao, de sucre, de vanille et de lécithine de soja, un émulsifiant.  

 

La marque est décriée depuis des années pour l’utilisation de cette huile de palme jugée néfaste pour notre santé et pour l’environnement.

 

Pourquoi l'utilisation de l'huile de palme est-elle critiquée ?

 

L’entreprise Ferrero a toujours rétorqué que l'utilisation de cette huile permet à la pâte à tartiner de s’étaler facilement. Avec un émulsifiant, elle évite aussi la formation d’une partie huileuse que l’on peut remarquer dans certaines pâtes à tartiner artisanales. La matière grasse de la noisette, sans émulsifiant ni huile de palme peut avoir tendance à se séparer des matières sèches. Cela ne change rien aux saveurs de la pâte à tartiner, mais, dans l’imaginaire de certains consommateurs, cette huile que l’on retrouve à la surface des pots peut poser problème.

Embargo indonésien sur l’huile de palme et stocks de Nutella

Fin avril, pour faire face à une forte inflation et à de grosses tensions sociales, le président indonésien Joko Widodo a décrété un embargo sur les exportations d'huile de palme. Il a considéré que l’approvisionnement de sa population était désormais « la plus haute priorité ».

 

Il se trouve que l'Indonésie est le premier exportateur mondial d’huile de palme, ce qui a provoqué une panique sur le cours mondial de cette huile avec une forte augmentation des prix. En Europe par exemple, près de 50 % de l’huile de palme importée vient d'Indonésie. 

 

Les industriels risquent d’être impactés par cet embargo, sachant que l’huile de palme est utilisée dans la fabrication de biscuits, de margarine, de plats préparés, etc. C’est d’autant plus vrai en raison de la pénurie d’huile de tournesol liée au conflit en Ukraine. Les industriels peuvent en effet temporairement remplacer l'huile de tournesol par l’huile de palme.

 

Le groupe Ferrero risque t-il de se retrouver en pénurie d'huile de palme utilisée dans le Nutella ? Comme le précise Le Figaro, le Nutella contient près de 20% d'huile de palme. Mais, Ferrero importe plus d’huile de palme de Malaisie que d'Indonésie. Selon Arthur Poirier, consultant chez Agritel, «La stratégie du gouvernement indonésien a été de détendre le marché des prix localement, donc il n'y a pas de matière à ce que cela perdure», avance-t-il.« Une simple suspension des exportations sur le mois de mai permettra à l’Indonésie de retrouver deux millions de tonnes dans les stocks.» Ce spécialiste évoque donc plutôt un « problème logistique temporaire » qui devrait être résolu dans les deux ou trois prochaines semaines».

 

Les fans de Nutella ne devraient pas voir les rayons se vider. A moins que les consommateurs décident de stocker, ce qui risque d'entraîner des ruptures de stock.

Pâte à tartiner maison

Silvia Santucci

Plutôt que de vider par anticipation les rayons de Nutella, pourquoi ne pas faire votre propre pâte à tartiner avec notre recette de Nutella maison ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers