• Connexion
  • Inscription
L'Indonésie suspend son exportation d'huile de palme, quelles conséquences pour la France ?

Premier producteur mondial d’huile de palme, l’Indonésie est confrontée à une pénurie sur son marché intérieur. Pour remédier à cette situation, l’archipel a décidé de suspendre les exportations d’huile de palme.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

@ Adobe Stock/ Bientôt une pénurie d'huile de palme ? 

Rien ne va plus pour le marché des huiles végétales. Avec la guerre en Ukraine, la France a été confrontée à de nombreuses pénuries dont celle de l’huile de tournesol. Si on a pu la remplacer par de l’huile de colza - on se demande si elle aussi va venir à manquer - cette fois, c’est une pénurie d’huile de palme qui est à craindre. L’Indonésie étant elle-même confrontée à un épuisement de ses stocks d’huile de palme, elle a décidé de suspendre ses exportations.

Le plus gros producteur d’huile de palme

L'Indonésie est le premier producteur mondial d’huile de palme. En 2021, le pays a exporté 34,2 millions de tonnes pour l’huile alimentaire ainsi que pour la fabrication d’une grande gamme de produits. Malgré la mauvaise réputation de l’huile de palme pour la santé et l’environnement, elle est toujours très consommée.

 

C’est un élément indispensable pour beaucoup de produits industriels comme la pâte à tartiner ou encore les biscuits car elle a un effet conservateur naturel qui allonge la durée de conservation de ces produits. C’est aussi elle qui donne l'onctuosité à votre pâte à tartiner. Cela va donc être compliqué pour les industriels s’ils se retrouvent sans huile de palme. S’il n’y en a plus, ce sera l’occasion pour vous de tester cette recette de pâte à tartiner maison.

Un problème pour les industriels

Avec l’augmentation du prix de l’huile de palme et la pénurie qui commence à se faire sentir dans le pays, l’Indonésie préfère garder suffisamment d’huile pour son usage intérieur. Cela va se répercuter sur la France puisque les industriels vont devoir réduire leur utilisation d’huile de palme.

 

L’un des plus gros problèmes est que cette huile avait été en partie choisie pour remplacer l’huile de tournesol dans certains produits. Cela va donc être de plus en plus difficile de trouver de l’huile végétale en magasin (ou dans l’alimentation plus généralement). Pour s’en procurer, il va donc falloir payer plus…Ou alors risque-t-on une pénurie totale comme il y a en ce moment avec la pénurie d’huile de tournesol suite au conflit en Ukraine

Dans le même univers