• Connexion
  • Inscription
Peut-on consommer des œufs après la date de péremption ?

Il vous reste des oeufs mais la date de consommation est dépassée… Pouvez-vous les manger sans risque pour la santé ? Voici la réponse.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

En 2022, la production mondiale d'œufs serait estimée à près de 79,6 millions. A la coque, en omelette ou brouillés : les œufs ont particulièrement la cote. Il faut dire qu’avec la tendance des brunchs, ce produit a désormais une place de choix dans notre assiette et  il est également quasi indispensable pour réaliser de nombreuses préparations.

 

On se pose souvent la question de savoir si l’on peut les utiliser au-delà de leur date de consommation. Aujourd’hui on répond à cette question !

Si la date de consommation passée, on les jette ?

Pour certains aliments, une fois la date de péremption dépassée, il faut impérativement les jeter. Néanmoins, cela n’est pas le cas pour les œufs.

 

En effet, l’Anses explique que les œufs sont annotés de la mention de consommation recommandée (DCR) qui est de 28 jours. Or cette dernière correspond à une date de durabilité minimale. Ainsi “les œufs peuvent donc être consommés plusieurs semaines après cette date lorsque les règles d’hygiène ont été respectées et à condition qu’ils ne soient pas cassés ou fêlés”.

 

Toutefois, manger des oeufs quelque temps après cette date n’est pas sans conséquence. L’organisme de santé précise donc : “ ils perdront leurs propriétés physiques émulsifiants pour le jaune et moussante pour le blanc rendant plus difficile la préparation de mayonnaise ou de blanc en neige”.

Faut-il les conserver au frigo ?

Il est important de bien conserver les oeufs pour les garder un maximum de temps. Pour cela, il est nécessaire de les mettre au frigo.

 

En effet, grâce au froid la multiplication des bactéries est ralentie, réduisant ainsi le risque de contamination. Néanmoins, contrairement aux idées reçues, la porte du réfrigérateur n’est pas une bonne option pour stocker les oeufs. Avec l’ouverture répétée, ils sont soumis fréquemment à des chocs thermiques. Cela fragilise leur coquille et favorise la pénétration des germes à l’intérieur. De plus, les fluctuations de chaleur peuvent également altérer le goût, la qualité mais aussi la texture du produit. Ainsi, la conservation des œufs peut être dégradée et diminuée considérablement. C’est pourquoi, ils doivent être conservés sur les tablettes centrales du réfrigérateur afin d’assurer leur conservation à une température fraîche et constante.

 

Et pour savoir si votre oeuf est frais, on a trouvé l'astuce ultime ! 

Dans le même univers