Icone utilisateur
  • Inscription
Que faire avec un reste de bière ?

Il vous reste un fond de bouteille de bière dont vous ne savez que faire ? Découvrez nos recettes à la bière mais aussi ce qui est sans doute le plus insolite de nos produits ménagers.

Des pâtes à crêpes et à beignets aériennes

C’est le petit secret des bons cuisinier.e.s : ajouter un verre de bière blonde à la pâte à crêpe ou à beignets. D’abord parce que cela donne un petit goût sympathique à la préparation mais aussi parce que la bière contient du gaz carbonique, ce qui allège considérablement la pâte. Résultat : des crêpes, beignets, tempura et fish and chips bien plus aériens et délicats.

Un caramel à la bière

Pour accompagner vos crêpes, vous pouvez réaliser un caramel de bière en faisant caraméliser du sucre en poudre, que vous mélangerez ensuite à du beurre, de la bière et de la crème. Ce délicieux caramel peut aussi servir à aromatiser un yaourt, napper une glace ou une tarte aux pommes.

La carbonnade et autres viandes en sauce

Cousine du boeuf bourguignon, la carbonnade flamande est sans doute la plus célèbre recette à la bière. Il s’agit d’un plat de boeuf, mijoté dans une une sauce à la bière brune, aux oignons et à la cassonade (la vergeoise belge). Vous trouverez ici notre recette de vraie carbonade flamande mais sachez que toutes les viandes ou presque peuvent être mijotées à la bière. On peut par exemple faire du poulet à la bière ou un sauté de porc à la bière. La méthode est toujours la même : on saisit rapidement la viande puis on la singe (c’est-à-dire qu’on la saupoudre de farine). On ajoute une garniture aromatique, la bière et on laisse mijoter au moins une heure à feu doux.

Et si ma bière ne pétille plus ?

La bouteille est restée ouverte et votre bière est éventée ? Croyez-nous ou non, notre grand-mère (originaire du Nord de la France, vous ne serez pas étonnés…) utilisait ses fonds de bouteille pour dépoussiérer et faire briller les feuilles de ses plantes vertes. Elle imbibait un chiffon de bière et frottait délicatement chaque feuille. On sèche sur l’explication scientifique, mais elle avait les plus belles plantes du pays et, non, son salon ne sentait pas la bière.

Vidéo suggérée