Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Podcast : Les coings

On est en septembre, c'est la saison du coing. Comment le préparer et le cuisiner ? Voici le meilleur de nos conseils et astuces pour profiter de la pleine saison des coings.

 

 

On va cuisiner le coing, vous savez, ce fruit jaune un peu étrange qui pousse sur un cognassier. Avant de le passer à la casserole, je vais vous donner 3 secrets. Déjà, interdiction de râler. Oui le coing est plus difficile à peler qu’une pomme mais ce n'est pas la cata non plus. Et puis, il sent tellement bon. Ça vaut le coup non ? Comme sa chair est dure, le second secret est de les mettre dans l’eau au fur et à mesure que vous les pelez. Ça va les assouplir. Le dernier secret, c’est de toujours couper le coing à plat. Pour cela, vous allez retirer les extrémités pour créer le premier plat. Posez le ensuite à la verticale et coupez-le en deux. Posez les demi coings à plat et hop, on coupe en deux. On pose ensuite les quartiers sur un coté plat et hop, on coupe. Et voilà, c’est bon, vous avez 8 morceaux de coings et zéro bobos. 

 

Reste le problème du coeur. Franchement, le plus simple est de le laisser et de le retirer après cuisson. Pour la cuisson des coings, moi j’ai deux chouchous. Soit des coings pochés soit des coings cuits au four. Pour les pocher, c’est tout simple. Vous faites bouillir 2 litres d’eau avec 200g de sucre, quelques grains de poivre, des écorces de cannelle et un morceau de gingembre frais. Vous ajoutez 4 coings pelés et coupés (ça fait 1 kg de fruits) et vous faites frémir en couvrant la casserole pendant 1h30. Ça donne des coings super moelleux, tout roses et pas trop sucrés.

 

Vous pouvez les mettre au fond d’un moule avant d’ajouter une pâte type gâteau au yaourt. Vous voilà avec un gâteau renversé divin. Vous pouvez aussi les faire sauter dans du beurre et les servir avec une viande. Miam. La cuisson au four est encore plus sympa. Elle donne des coings très caramélisés, acidulés avec un esprit presque pâte de coings. C’est assez magique. 

 

Mettez les morceaux de 4 coings pelés dans un plat à gratin (ça donne 1 kg de fruits) avec 150 g de sucre et 25 cl d’eau. Vous recouvrez d’un papier cuisson et hop, au four pour 1 heure à 180°C. Vous retournez les coings à mi cuisson et vous vérifiez qu’il y a bien assez de liquide et qu'ils ne caramélisent pas trop. Au bout d’une heure, vous mélangez à nouveau, vous baissez le four à 160° et vous les faites cuire encore pendant 45 minutes. C’est divin avec une glace, un yaourt ou alors avec un fromage de de brebis. J’espère vraiment vous avoir donné envie de cuisiner le coing. Vous verrez, c’est un fruit très attachant. 

 

Vous aimez les produits de saison, découvrez tous nos podcasts :

MDN

Vidéo suggérée